Cyclone anggrek 1

Le petit, mais agressif cyclone intense ANGGREK, à l'Est des Mascareignes

Le 28/01/2024 à 14:17 1

Dans La Réunion

Il ne reste plus que le cyclone ANGGREK en activité dans le Sud-Ouest de l’océan indien. Ce système ne concerne aucune terre habitée et heureusement ! Malgré sa taille très réduite, son intensité en fait un phénomène particulièrement dangereux.

Ne jamais se fier à la taille des cyclones !

Le cyclone intense ANGGREK à la mi-journée se situait à plus de 1200 km à l'Est Sud-Est de Rodrigues, à environ 1800 km à l'Est de Maurice et environ 2000 km à l'Est de La Réunion. Il se déplace assez vite vers l'Ouest Sud-Ouest et va progressivement virer vers le Sud-Ouest et le Sud.

ANGGREK est un violent cyclone intense qui génère des rafales en mer estimées à 10h par le CMRS à 230 km/h. Il devrait encore gagner en force d'ici à cette nuit ou lundi matin. Selon les prévisions actuelles, le stade très intense n'est pas envisagé.

Le système est de taille très concentrée. L'anneau central est symétrique avec au centre œil qui a gagné en définition. Cette configuration lui donne un aspect assez impressionnant.

"ANGGREK va adopter une belle parabole qui permettra au système de rester à l’écart des terres habitées"

Rappelons que ce système ne présente aucune menace pour les terres habitées. En effet, les flux directeur moteurs de son mouvement vont bientôt le forcer à virer vers le Sud-Ouest puis le Sud. 

Ce scénario de trajectoire est favorable pour l’archipel qui reste bien à l’écart de ce système. Tant mieux, étant donné la dangerosité de ce cyclone qui a pris provisoirement le titre de cyclone le plus intense de cette saison cyclonique 2023/2024 du Sud-Ouest océan indien.

 

Nouveau risque de cyclogenèse ?

Enfin, pour être complet, il est à noter qu’un nouveau risque de cyclogenèse n’est pas exclu qu Nord-Est des Mascareignes. Les données ASCAT de ce matin à 8h montrent une circulation dépressionnaire au Nord de Rodrigues. Une cyclogenèse pourrait tenter de démarrer à partir de ce précurseur.

À ce stade, l’avenir de ce système est incertain. Les scénarios divergent avec d’un côté le modèle GFS qui propose un creusement significatif en milieu de semaine prochaine et plus à l’Est. De l’autre le scénario européen suggère une cyclogenèse laborieuse voire avortée, en raison d’une convergence moins efficace.

Étant donné la position du système, on peut dire que le secteur La Réunion/Maurice resterait à l’écart. Rodrigues est potentiellement plus proche de cette activité naissante. Néanmoins, il est impossible de parler de menace quelconque à ce stade.

En tout cas, pour les 5 prochains jours, il n’y a aucun danger pour les terres habitées en lien avec ce phénomène. Tout cela est donc à suivre juste du coin de l'œil.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 29/01/2024

    Il peut passer son chemin. Le Sud de La Réunion est meurtrie. Toutefois ANGGREK CTI, belle spirale et beau calibre en terme d'intensité, heureusement qu'il évolue dans l'Océan !

Ajouter un commentaire

Anti-spam