Mauepisode orageux a la re union

La Réunion : Un bel épisode orageux pour un mois de mai

Le 27/05/2023 à 21:38 0

Dans La Réunion

La dégradation pluvio-orageuse annoncée a bien été au rendez-vous. Comment expliquer cet épisode orageux alors que nous sommes à la fin mai ? Élément de réponse et retour sur cet événement marquant de la journée.

Magnifique cellule sur l'Est à l'origine de l'orage

Cette journée de samedi a démarré de manière électrique sur l’Est de La Réunion. En effet, une belle cellule orageuse (voir image d’illustration) s’est donnée en spectacle dans le secteur de Sainte-Rose. La grande partie des impacts de foudre a été observée en mer.

L’atmosphère humide et instable a été un terrain propice au développement de cette activité orageuse. Une anomalie d'altitude appelée goutte froide dans le jargon météorologique a circulé près de La Réunion, boostant cette activité.

La goutte froide est une poche d’air froide située dans les couches moyennes de la troposphère vers 5000 m d’altitude. Elle est identifiable au Nord de la Réunion (zone bleue) sur la carte d’anomalie à 500 hPa ci-après. Cette anomalie qui provoque généralement ce type de temps perturbé est difficile à prévoir.

Anomalie à 500 hPa initialisé par le modèle IFS

Des mammatus

Par la suite, l'anomalie s’est éloignée vers l’Est. Aussitôt, l'activité orageuse s’est estompée. C’est le même type d’anomalie qui est à l’origine de l’orage accompagné de grêle observé à Tananarive jeudi dernier.

Il est à noter que les habitants du Sud-Ouest de La Réunion ont eu le privilège d’observer d’impressionnant mammatus. Cette formation nuageuse très particulière était un signe annonciateur de l’orage. 

Exemple de Mammatus

L'image d'illustration présente un exemple de Mammatus photographié par Anton Jankovoy

Un bel arrosage pour le Sud-Est de La Réunion

Comme prévu, c’est le Sud-Est qui a été le plus arrosé durant cet épisode pluvio-orageux. Entre 20h hier et 20h aujourd’hui, il a été relevé 134mm à Grande Coude, 113mm au Baril, 86mm à Gros Piton Sainte-Rose et 69mm à Bellecombe-Jacob. 

Même si quelques averses sont susceptibles de se produire durant la nuit, on peut dire qu’on retrouve une situation normale. Ainsi, la vigilance jaune fortes pluies orages a été levée par Météo-France.

Retour à la normale

Pour le dimanche de Pentecôte, les conditions s'annoncent moins humides que samedi. Quelques averses ne sont pas exclues, notamment du côté du volcan et sur les pentes de l’Est. Mais globalement, la journée ne devrait pas connaître d’événement météorologique à fort impact. Pour le lundi de Pentecôte, on serait dans la même veine.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam