La re union record de chaleur pour un mois de mai

La Réunion : mois de mai le plus chaud depuis 1968

Le 09/06/2023 à 12:49 1

Dans La Réunion

Météo France a publié son bilan mensuel climatique concernant le mois de mai. L’information essentielle à retenir de ce diagnostic, c’est des températures anormalement élevées.

Points clés

  • Mois de mai le plus chaud des 56 dernières années
  • Bilan pluviométrique globalement déficitaire avec tout de même des contrates entre régions

Un mois de mai record

Selon le bilan mensuel de Météo-France, mai 2023 est devenu le mois de mai le plus chaud depuis 1968, surpassant le record détenu jusqu’à présent par mai 2010. L’écart par rapport à la normale sur la période 1991-2020 est de +1,3°C pour les températures moyennes. 

Record battu également pour les températures maximales avec un écart de +1,3°C. Pas de record battu pour les minimales. En revanche, avec un écart de +1,2°C, mai 2023 se classe au second rang des plus chauds pour les minimales derrière mai 2003.

Chaleur marquée dans le Nord et douceur inhabituelle dans les hauts

Le service météorologique précise que sur le Nord la moyenne des maximales est de 28,9°C sur la station de Gillot. Le record établi par mai 2021 avec 28,5°C est donc battu. Il est à noter qu’il a fait quasiment aussi chaud qu’en avril alors que théoriquement les températures sont censées baisser mois après mois.

Belle douceur également dans les hauts de La Réunion. Selon Météo-France, “il a fait bien plus doux que d’habitude”. Les prévisionnistes du Chaudron donnent l’exemple de la Plaine des Cafres où le record de température moyenne pour un mois de mai a été battu (15,6°C). Record battu également pour les températures maximales avec 20,8°C.

La Réunion :  mois de mai le plus chaud depuis 1968Évolution des températures moyennes des mois de mai depuis 1968 à La Réunion. Mai 2023 bat le record de chaleur détenu auparavant par mai 2010. Il est également constaté une certaine régularité des anomalies positives des mois de mai au cours des dernières années - Image : Météo France

Précipitations déficitaires

Un mot concernant les précipitations. Il est globalement déficitaire avec un écart de -15%. Néanmoins, il existe une forte disparité d’une région à l’autre de l’île. Si le bilan pluviométrique est fortement déficitaire sur les hauts de l’Est, de Salazie à la plaine des Palmistes, il est excédentaire sur le littoral Sud-Est et la région Ouest de La Réunion.

La Réunion :  pluviométrie déficitaire au mois de mai

État de la pluviométrie par rapport à la normale pour un mois de mai - Image : Météo France

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 11/06/2023

    Je persiste à dire que sur le littoral sud ouest, principalement dans le secteur Pierrefonds, Ravine-Blanche, il ne pleut quasiment plus ! Lors des épisodes cycloniques cette année encore, de la pluie était annoncé que nenni ! Et évidemment, il continue de faire chaud en journée sauf au lever du jour et à la tombée de la nuit ! El Nino sévit apparemment !

Ajouter un commentaire

Anti-spam