Possible averse de neige a la reunion

La Réunion : possible averse de neige samedi selon Météo-France

Le 22/06/2023 à 14:26 1

Dans La Réunion

Un nouveau coup de fraîcheur est toujours envisagé à compter de samedi. Ce n’est pas une certitude, mais il existe une petite fenêtre favorable à des averses de neige selon Météo-France. Dans tous les cas, les températures vont chuter. Les pulls et couettes restent plus que jamais de mise.

Une dégradation en lien avec un front froid

L’hiver austral monte en régime à La Réunion. Après le coup de fraîcheur amorcé depuis le weekend dernier, une nouvelle offensive de l’hiver se présente à compter de samedi.

Un front froid aborde l’île intense en début de weekend avec un risque pluvieux qui se dessine. Il est trop tôt pour avoir une idée précise de l’ampleur de la dégradation pluvieuse. En revanche, le Sud serait en première ligne de cette dégradation.

Selon les modèles de prévision, un risque orageux est potentiellement présent en journée de samedi. Même si cela reste très incertain, il n’est pas complètement exclu qu’on puisse éventuellement entendre quelques coups de tonnerre.

Possible averses de neige au bien nommé piton des neiges

La masse d’air s’annonce donc humide et fraîche. Les températures vont piquer du nez. Ce rafraîchissement sera surtout sensible dans les hauts et les sommets.

Par ailleurs, dans son bulletin de 10h (loc), Météo-France évoque un possible risque d’averses de neige en fin de journée de samedi. Ce risque est localisé uniquement sur le piton des Neiges.

Il est à noter qu’il n’a plus neigé à La Réunion depuis septembre 2007. Depuis, les gelées blanches et givres sont les seuls phénomènes qui blanchissent les sols frigorifiés par l’hiver. Enfin, n’oublions pas l’exceptionnel épisode d’août 2003, avec l’averse de neige la plus remarquable des dernières décennies.

Encore une fois, ces prévisions sont à prendre avec du recul. Nous sommes à une d’échéance de J+2. Des modifications restent possibles d’ici là. Mais cette situation montre que l'hiver austral 2023 s’amplifie dans le Sud-ouest océan indien.

Un hiver plus chaud que la normale

Pour rappel, La Réunion entre progressivement dans le cœur de l’hiver austral. Il est donc tout à fait normal d’observer une montée en puissance de l’hiver en ce mois de juin. Statistiquement, les mois de juillet et août sont les plus frais de l’année sur le département.

En revanche, les tendances climatiques à long terme envisagent un hiver austral plus chaud que la normale. En cause, une anomalie positive de la surface de l’océan indien Sud-ouest et un événement El Nino attendu dans le pacifique.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/06/2023

    Est-elle toujours d'actualité cette averse de NEIGE sur les hauts sommets ? Notre Piton des Neiges sera-t-il à nouveau glorifié de son Nom Majestueux ? Lui qui porte ce nom valeureux dont j'ai eu l'opportunité de gravir en Janvier dernier avec ma petite cousine qui venait pour la 1ère fois à La Réunion !

Ajouter un commentaire

Anti-spam