Meteo a la reunion prevision

La Réunion : changement de situation dans un contexte devenant humide et instable

Le 23/05/2023 à 11:36 1

Dans La Réunion

L’arrivée d’une masse d’air plus humide conduit à un changement de situation. D'ici à la fin de semaine, le contexte semble plus propice à des épisodes pluvieux potentiellement plus fréquents. Cerise sur le gâteau, des coups de tonnerre ne sont pas exclus durant cette période.

Changement de situation

Après plusieurs jours de conditions globalement sèches et stables, un changement de situation se met en place à La Réunion. En effet, le contexte devient plus humide voire potentiellement instable durant ces prochains jours. À compter d’aujourd’hui, une poche d’air plus humide s’installe dans le secteur des grandes Mascareignes.

L'image en début d'article montre l'humidité relative dans les couches moyennes de la troposphère, à échéance de jeudi, selon le modèle IFS. Elle illustre la situation attendue au niveau des îles soeurs, avec l'installation de cette humidité coincée au milieu d'un environnement sec. Dans cette situation, une montée en gamme des précipitations devrait rythmer la météo de ces prochains jours sur l’île intense.

Humidité et instabilité

Selon le modèle AROME développé par Météo-France (voir ci-dessous), une première dégradation en lien avec l’arrivée d’une trace frontale concerne grosso-modo le littoral Ouest, Sud et Sud-Est. Mercredi, après un début de journée assez calme, nouvelle dégradation dans l’après-midi cette fois-ci par développement diurne.

 

 

De plus, avec l’instabilité attendue de l'atmosphère, il n'est pas exclu que quelques coups de tonnerre se fassent entendre à La Réunion cette semaine. D’ailleurs, il est à noter que des éclairs pourraient être observés au large durant les soirées à venir. La situation sera donc à suivre pour les passionnés de photos nocturnes électriques.

Il faudra attendre le weekend pour des conditions moins perturbées

D’après les modèles de prévision, ce contexte humide et instable pourrait durer une bonne partie de la semaine. Cette masse d’air propice aux épisodes pluvieux et au développement de cellules orageuses isolées, devrait s’évacuer vers l’Est en cours de weekend.

Le retour attendu de l’anticyclone des Mascareignes ramene des conditions plus conformes à ce qu’on attend d’une fin de mois de mai. À partir de samedi, l’instabilité s’évacue et l’alizé reprend ses aises. Le weekend de Pentecôte pourrait donc se dérouler dans un contexte plus calme. Il faudra juste veiller sur les quelques nuages transportés par l’alizé qui pourraient éventuellement apporter quelques ondées sur la côte au vent. Bref, du classique pour l’hiver austral.

Houle et rafraîchissement

En sus de ces conditions humides, rappelons l’arrivée d’un nouveau train de houle australe sur les côtes Ouest, Sud et Sud-Est. Elle s’amplifie rapidement en journée de mercredi. Le pic de l’épisode est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vagues autour de 3.5m. Elle décroît lentement à partir de jeudi. La prudence est de mise le long des côtes exposées à cette houle.

La masse d’air est un peu plus fraîche comparé au weekend dernier et à lundi. Si ce rafraîchissement n’est pas flagrant concernant les minimales, il devrait être plus sensible en journée. Mercredi, les maximales pourraient perdre quelques degrés par rapport à mardi, tout en restant proche des normales de saison. Une remontée des températures est envisagée en fin de semaine.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/05/2023

    La Masse d'air change ! Pas mal de conflits en ce moment !

Ajouter un commentaire

Anti-spam