La journée démarre sous un ciel qu’on peut qualifier de radieux. Comme souvent, c’est un ciel généreusement bleu qui lance ce jeudi. Puis progressivement les nuages se développent sur les pentes de nos montagnes, avec une préférence pour les reliefs de l’Est, du Sud, de l’Est et le secteur des plaines. En revanche, le Nord, le Nord-Est, les cirques, le Sud-Ouest et les sommets devraient bénéficier du meilleur ensoleillement.
Ce mardi, l'atmosphère est globalement sèche en journée. Toutefois, les modèles de prévision n’excluent pas quelques averses venant du Nord-Ouest, apportant temporairement des pluies passagères sur le littoral Nord-Ouest et Nord en cours de matinée. L’après-midi des précipitations localisées sont susceptibles de se déclencher sur les hauts de l’Ouest, de l’Est et sur les pentes du volcan.
Le vent qui est à peine perceptible le matin se renforce dans l’après-midi. Il tourne au secteur Ouest Nord-Ouest. Il sera le plus sensible sur le Nord-Est et le Sud avec des pointes comprises entre 50 et 60 km/h.
Pour l’heure, la mer est agitée avec une houle de Sud-Ouest sur les côtes Ouest et Sud. Elle a tendance à décroître au cours de la journée.
Enfin, côté température, c’est sur le Nord-Est et l’Est qu’il ferait le plus chaud. En journée, les maximales seraient comprises entre 26 et 30 sur le littoral, entre 16 et 24 sur les hauts habitées et entre 10 et 14 sur les sommets.
Simulation précipitation du modèle AROME pour cette journée et le début de nuit prochaine via Meteociel.fr