Fortes pluies du 12 juin 2023 a saint joseph

Intempéries à Saint-Joseph, comment expliquer une telle intensité

Le 14/06/2023 à 10:52 1

Dans La Réunion

Lundi après-midi, le Sud de La Réunion connaissait un épisode pluvieux très inhabituel pour un mois de juin. La commune de Saint-Joseph et ses hauteurs auront été les secteurs les plus impactés par l’inattendue dégradation.

Un épisode pluvieux digne de l'été en plein hiver

Des précipitations sur le Sud de l’île en cette période de l’année n’est en général pas surprenant. Mais l’épisode qui a concerné Saint-Joseph lundi après-midi se démarque franchement par son intensité. 

En live, l’imagerie radar montrait des niveaux de précipitation qu’on pourrait qualifier d'intenses. Certains habitants affirment même avoir entendu le tonnerre. On est très clairement sur un épisode aux allures d’été austral.

Saint-Joseph surpris par l'épisode pluvieux intense

Devant la forte dégradation des conditions météorologiques, la ville a mis en place un numéro d’urgence. L’école élémentaire de Langevin et la Maison pour tous en centre ville ont été utilisées comme centre d’hébergement. Enfin, les écoles des secteurs centre et ouest sont restées fermées toute la journée de mardi.

LIRE PLUS : REVIVEZ LE LIVE DE CET ÉPISODE DU LUNDI 12 JUIN

Les intempéries ont provoqué des ruissellements urbains qui ont endommagé plusieurs routes. Axel Vienne, élu à la mairie de Saint-Joseph décrit le phénomène comme intense et sur une courte durée, rapporte Réunion La 1ère. Il va jusqu’à parler d'un événement "jamais vu".

Un événement quasi impossible à prévoir!

L’épisode qui a impacté Saint-Joseph est d’autant plus étonnant qu’il n’a pas été anticipé par les modèles de prévision. Les prévisions du matin envisageaient des précipitations sur les hauteurs du Sud, pouvant déborder sur le littoral. Mais pas d’averses aussi significatives.

En réalité, il s’agit d’un phénomène quasiment impossible à prévoir. Un ensemble de circonstance difficilement prévisible explique cet événement surprenant. La masse d’air plus chaude et instable que la normale et le relief ont joué en la faveur de cette dégradation extrêmement localisée.

L'angle mort de la prévision météorologique

On touche ici les limites de la prévision météorologique. Les modèles sont incapables de simuler sur des échelles aussi petites. Or, La Réunion est un territoire célèbre pour sa multitude de microclimats. Alors que Saint-Joseph connaissait des pluies intenses, à quelques kilomètres de là le ciel était bleu.

Cette dégradation montre à quel point la prévision de précipitation à La Réunion, voire la prévision en générale, reste un exercice particulièrement difficile. La petite taille du territoire, le relief marqué de l’île et son contexte tropical en plein océan sont des facteurs qui complexifient la prévision météorologique.

Un épisode qui deviendrait la norme dans le futur ?

Ce type d’épisode de pluies intenses pourrait se multiplier dans les décennies à venir. Selon les perspectives à horizon 2100 issues du projet BRIO (Building Resilience in the Indian Ocean) et animé par Météo-France océan indien, le nombre de jours de pluies intenses seraient en hausse. 

Néanmoins, ces résultats parlent également de sécheresses plus longues et plus fortes. Les précipitations baisseraient durant le second semestre de l’année et la saison des pluies démarrerait plus tardivement.

En résumé, on s'acheminent vers une extrémisation des événements météorologiques. La dégradation observée à Saint-Joseph est-elle un aperçu de ce qui nous attend dans le futur? L’avenir nous le dira.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/06/2023

    Cette extrémisation est déjà en marche au niveau mondial. A la surface du Globe, nous le constatons bien ici et là ! A La Réunion, ce sera toujours évidemment plus complexe. Petit territoire à relief intense au cœur de l'Océan. Je ne site que ces limites parmi tant d'autres et qui font le charme, la beauté et la diversité que nous qualifierons de tous temps et pour toujours d'Île Intense à tous points de vue eu égard aux nombreux auteurs qui ont écrit que La Réunion à Elle Seule est Une Île à Grand Spectacle !

Ajouter un commentaire

Anti-spam