Meteo papango image sat 16

Vague de chaleur intense en Inde, avec des températures max entre 43 et 46°

Le 29/04/2022 à 17:32 1

Dans Infos Météo & Climat

Une vague de chaleur intense impacte l'Inde et le Pakistan. Ce sont des centaines de millions de personnes qui sont affectées par des températures extrêmes en Asie du Sud et aux conséquences majeures sur les populations les plus vulnérables.

L'INDE ET LE PAKISTAN SUFFOQUENT

Des températures maximales extrêmes sont en train d'affecter une des régions les plus densément peuplées du monde. Une vague de chaleur que l'on peut qualifier d'intense impacte l'Inde et le Pakistan. Selon le service météorologique indien (IMD), des températures comprises entre 43 et 46° ont été observées dans plusieurs régions de l'Inde Jeudi.

Des températures similaires ont été observées également au Pakistan. D'après le Pakistan Meteorological Department, les températures maximales sont supérieures de 5 à 8° par rapport à la normale sur une large portion du pays. Cette situation renforce la fonte de la neige et de la glace dans les régions montagneuses du Gilgit-Baltistan et du Khyber Pakhtunkwa, ce qui accroît le risque de crue soudaine.

Cette chaleur extrême a pour conséquence de détériorer la qualité de l'air, avec un impact sanitaire non négligeable sur les populations vulnérables. Notons toutefois que l'Inde et le Pakistan on fait de grand progrès dans la protection des vies humaines face aux vagues de chaleur qui ont énormément tué auparavant.

Des vagues de chaleur plus intenses et précoces?

Cette vague de chaleur s'explique par la présence d'un anticyclone dans cette région qui fait suite à une longue période de températures supérieures à la normale. Malheureusement, cette situation pourrait encore durer quelques jours, au moins jusqu'au 1er Mai.

Il est à noter que l'Inde a connu un mois de Mars comme étant le plus chaud jamais enregistré, avec une température maximale moyenne de 33,1 °C, soit 1,86 °C au-dessus de la normale. Même situation pour le Pakistan qui a enregistré son mois de Mars le plus chaud depuis au moins 60 ans.

Est-ce là une conséquence du changement climatique ? De l'aveu de l'organisation météorologique mondiale, il serait prématuré d'en attribuer la cause. S'il est normal d'observer des coups de chaud durant la période de pré-mousson en Inde et au Pakistan, surtout en Mai, il est moins fréquent d'en voir en Avril.

Pour info, la quatrième température la plus élevée au monde a été enregistrée à Turbat, au Pakistan avec 53,7° le 28 mai 2017.

PR

Source : OMM/IMD

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

bassin nord à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 30/04/2022

    Vu aux infos concernant des températures records au Pakistan !

Ajouter un commentaire

Anti-spam