La journée d'hier fut marquée par le pic d'une séquence de condition particulièrement venteuse dans l'océan indien sud-ouest. Le transit d'une puissante cellule anticyclonique au sud, associé à une zone de basse pression au nord, est à l'origine d'un régime d'alizé rapide qui a déferlé sur le bassin.
C'est à l'île Maurice que fut relevée la plus forte rafale de cet épisode de vent fort. Durant la journée du mardi 24 juillet, une rafale maxi de 121 km/h a été observée sur la station automatique de Signal Mountain, située dans la région de Port-Louis.

Rafales relevées lors des dernières 24h à l'île Maurice ©MMS - 121 km/h à Signal Mountain , 101 km/h au Morne et 94 km/h au champ de mars sont les rafales les plus significatives des dernières 24h.
Le vent devient à présent moins vigoureux, même s'il reste modéré à fort avec des rafales pouvant atteindre de 60 à 70km/h sur les secteurs exposés de Madagascar et des Mascareignes.
Un léger redoux accompagne également l'amortissement du flux l'alizé. Les températures sont un peu moins fraîches sur les hauts-plateaux de Madagascar et sur les reliefs des îles sœurs (Réunion/Maurice).