La semaine dernière, une première et timide offensive de l'hiver est venue temporairement établir des conditions plus fraîches. Le premier front froid de l'année a traversé le sud de Madagascar et les Mascareignes. A l'arrière de ce système frontal, une poussée anticyclonique a généré des conditions venteuses et une chute des températures comme avant goût d'hiver.
En plus de ces conditions venteuses et fraîches, un train de houle d'une hauteur de 3 à 4m a déferlé du sud de la Grande Île à l'archipel des Mascareignes en deuxième partie de la semaine précédente. Selon les prévisions des modèles, une nouvelle houle cette fois-ci plus conséquente devrait de nouveau se propager dans le sud-ouest de l'océan indien.

Prévision hauteur de vague significative pour le 18/04/2018 à 18z ©Météo France
Selon le modèle MFWAM dédié à la prévision marine et développé par Météo France, les vagues pourraient avoir une hauteur de 4 à 6m ce qui annonce un train de houle supérieur à celle observée la semaine dernière.
La période de la vague qui se mesure en seconde sera également un facteur à surveiller. Plus celle-ci est longue, plus le train de houle sera énergique. Or, elle pourrait à l'occasion de cet épisode de houle australe attendu être justement longue.