Mascareignes : humidité et houle en hausse pour le week-end

Un week-end perturbé en vue pour les Mascareignes

Le 18/06/2025 à 14:02

Dans Infos Climat

L’ambiance s’annonce humide et maussade sur une bonne partie de l’archipel des Mascareignes en cette fin de semaine. En cause : l’arrivée par le Nord-Est d’une masse d’air humide, qui pourrait s’installer durablement, au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Résultat attendu : un ciel souvent gris et des averses fréquentes. En prime, la mer se dégrade avec une double houle australe attendue.

anomalie de précipitation totale

 

 Comment lire cette carte ?

Carte issue du CEP mise en forme par tidbit qui présente l'anomalie d'eau précipitable totale. Plus on va vers le bleu, plus le contexte s'annonce plus humide que la normale saisonnière. À l'inverse, une couleur marron indique des conditions qui ont plus de chance d'être sèches. 

Rodrigues en première ligne

Parmi les îles de la région, Rodrigues devrait être la plus directement exposée. Les premiers effets sont attendus dès jeudi, avec des averses généralement faibles mais persistantes. Ce temps humide devrait se maintenir jusqu’au lundi, où quelques éclaircies pourraient enfin percer, sans pour autant écarter totalement le risque de pluie. Il faudra donc composer avec un ciel souvent menaçant.

 

Week-end maussade à Maurice

À Maurice, le changement de temps devrait se faire sentir à partir de samedi. Selon les sorties actuelles, les premières averses pourraient arroser l’île dès le matin. Le week-end s’annonce donc gris et humide sur une bonne partie du territoire, avec peu d’espoir d'amélioration notable avant lundi.

 

À La Réunion, un passage en marge

Du côté de La Réunion, la situation est légèrement différente. L’île intense semble rester en marge de cette masse d’air humide et profiterait même d’un samedi relativement sec, hormis quelques gouttes isolées l’après-midi sur les reliefs. Toutefois, il n’est pas exclu l’arrivée d’un système frontal affaibli par le Sud, apportant une possible dégradation pluvieuse à partir de dimanche, notamment sur le sud et le sud-est. À priori, rien de franchement alarmant à ce stade, mais les averses pourraient contrarier un peu les sorties en extérieur.

 

Une mer de plus en plus agitée

Autre élément à surveiller : l’état de la mer. Dès ce week-end, une houle de secteur Sud-Ouest est attendue sur l’archipel. Ce premier train modéré, estimé entre 2,5 et 3 mètres, pourrait rendre la mer agitée à forte sur les côtes exposées. Et la situation pourrait encore se dégrader : un second train de houle, potentiellement plus significatif, est possible à partir de lundi. À ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer pleinement son intensité, mais la prudence sera de mise pour les activités en mer et sur le littoral.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.