Sooi humide forecast

Un régime sec dans l'océan indien Sud-Ouest malgré le front froid

Le 25/11/2021 à 10:06 0

Dans Infos Météo & Climat

Les dernières tendances climatiques continuent de suggérer un scénario globalement sec dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Le front froid en cours ne devrait être qu'un répit dans une ambiance plus sèche que la normale.

Un front froid qui soulage un peu !

Un système frontal devrait permettre un court répit sur front de la sécheresse en cours en cette fin d'année 2021 dans le Sud-Ouest océan indien. Toutefois, ce sont a priori des conditions globalement plus sèches que la normale qui devraient prédominées sur le bassin ces prochaines semaines à en croire le modèle de prévision climatique américain CFS. Les dernières tendances continuent de suggérer un scénario plus sec que la normal après le passage du front.

Ff madagascar reunion

Image satellite de la limite frontale via windy.com

Le signal est très marqué dans la zone de convergence intertropicale mais aussi sur Madagascar. D'ailleurs, cette situation de sécheresse qui engendre des pénuries d'eau notamment à Tananarive, conduit le service météorologique de Madagascar à réaliser des opérations de pluie provoqué, via l'épandage de sel au-dessus des nuages. Cette technique au coût élevé, est régulièrement utilisée à Madagascar avec des résultats mitigés.

Une saison des pluies retardées ?

Selon le modèle CFS, il faudra peut-être attendre la deuxième quinzaine de Décembre,voire, début Janvier pour le vrai début de la saison des pluies. Mais comme toujours, ces tendances à long terme sont à prendre avec du recul étant donné l'échéance lointaine.

PR

Image d'illustration réaliséé sur la base du modèle climatique CFS disponible via le site tropical Tidbits

bassin sud ouest climat à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam