Le centre Européen a mis à jour ses prévisions pour le trimestre correspondant au cœur de l'hiver austral. Le centre publie mensuellement des cartes donnant des indications en termes d'anomalie de précipitation, de température à 2 m et à la surface de l'eau et du champ de pression. Ces données permettent de déterminer un scénario pour le trimestre à venir concernant les conditions climatiques attendues.

Ecmwf anomalie SST hiver 2018
La carte de température de la surface de l'eau indique une large zone d'anomalie positive (en rouge foncé) sur une bonne partie du sud-ouest de l'océan indien (voir carte ci-dessus). Le canal du Mozambique, Madagascar ainsi que l'archipel des Mascareignes sont concernés par cette anomalie prévue durer tout l'hiver. En conséquence, cette saison froide s'annonce un peu plus chaude qu'à la normale dans ces secteurs.

Ecmwf anomalie précipitation hiver 2018
Au niveau des précipitations, le centre européen s'attend à un hiver là aussi légèrement plus humide qu'à la normale saisonnière. Le signal est présent sur la partie occidentale du bassin sud-ouest de l'océan indien (voir carte ci-dessus).