Illustraion arti blog cycloneoi

Températures qui dégringolent, virus qui décollent! Comment ne pas tomber malade ?

Le 17/06/2022 à 19:18 1

Dans Infos Météo & Climat

À partir de ce week-end nouveau coup de froid sur La Réunion. Lorsque les températures dégringolent, rhume, grippe et autres virus décollent. Voici quelques conseils pour éviter de tomber malade.

D'abord pourquoi l'hiver nous rend malade ?

Ce week-end, à l'arrière d'un front froid, les températures chutent à La Réunion. C'est du classique durant l'hiver austral. Après le passage du système frontal, s'en suit une poussée anticyclonique avec le renforcement du vent qui advecte une masse d'air frais dans la région. À ce moment, les températures baissent et c'est le coup de froid.

Durant cette période, on a tous l'impression de tomber malade. Nez qui coule, fatigue, maux de tête, maux de gorge, toux, parfois la gastro, voire pire ! En effet, lorsque les températures chutent, les virus se propagent plus facilement du fait de la proximité des personnes et de la faible ventilation des lieux suite aux conditions fraîches. Quand il fait froid à l'extérieur, ouvrir la fenêtre n'est pas une évidence.

D'autre part, le système immunitaire est moins efficace lorsqu'il fait froid, laissant le temps au virus de prendre ses aises. Enfin, le froid rend le virus plus résistant et mène la vie dure au système respiratoire.

Des gestes simples comme remède

Vous attendez sans doute le remède miracle qui va vous permettre d'éviter de tomber malade durant cet hiver austral ? Au risque de vous décevoir, il n'y en a pas. En revanche, il existe quelques conseils simples pour essayer de limiter le risque d'attraper un virus. À cet effet, le ministère de la Santé nous donne les astuces qui vous verrez, vont vous paraître familier.

Les fameux gestes barrières !

Se laver les mains ! Ça paraît bête, mais ce geste aussi simple peut vous éviter pas mal de soucis. Malheureusement, les mains, objets ou surfaces cachent pas mal de bactéries et virus invisibles. En se lavant systématiquement les mains avec du savon et pendant au moins 30 secondes, on limite le risque de contamination.

Éternuer ou tousser dans son coude plutôt que dans ses mains ! Au-delà d'être un geste de politesse, c'est avant et surtout un acte qui limite la transmission de virus. On sait tous que l'éternuement ou la toux éjectent des gouttelettes ou microgouttelettes contenant des microbes. Saviez-vous que l'éternuement est capable de projeter des microbes sur 1 à 6 m à la vitesse de 50 km/h ? Une personne se trouvant sur la trajectoire risque d'aspirer ces visiteurs indésirables.

Se moucher dans un mouchoir à usage unique ! Qui a l'habitude d'utiliser le même mouchoir à plusieurs reprises ? Je pense qu'on l'a tous fait par flemme d'en changer ou parce qu'on en avait pas d'autres. Mais c'est fortement déconseiller. Cela revient à expulser et à potentiellement ramener le virus dans son nez. En effet, les virus peuvent survivre plusieurs heures dans le mouchoir (8 à 12 h selon le ministère de la Santé).

En cas de contamination, porter un masque ! Après plusieurs années de pandémie du covid-19, je pense qu'il n'est plus nécessaire d'expliquer que mettre un masque contribue à limiter la diffusion "directe" des virus et microbes.

Bien aérer ! Au moins 10 minutes par jour, histoire de ne pas garder les virus et les microbes enfermés chez vous ou dans une pièce, surtout recevant du public.

La grippe n'est pas à prendre à la légère

N'oublions pas que les virus en hiver sont une menace majeure pour les personnes âgées et fragiles. Selon le ministère de la Santé, 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.

 

Il est à noter qu'il existe un vaccin contre la grippe. La campagne de vaccination à La Réunion a débuté en avril, ce qui plus tôt qu'en métropole. Une vaccination maintenant, permet au système immunitaire d'être prêt lorsque l'épidémie démarrera au mois de septembre, selon Christine Kowalczyk, présidente de l’Union des métiers libéraux de La Réunion, qui était l'invitée du 12 h 30 d'Antenne Réunion jeudi dernier.

Il est possible que vous ayez également des recettes de grand-mère, car nous avons tous des recettes de grand même contre la grippe. Alors, n'hésitez pas à les partager en commentaire. En attendant, sortez les doudounes et couvrez-vous bien durant cet hiver austral qui connait généralement son pic en juillet et août à La Réunion.

 

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/06/2022

    Ah oui, ça caille ! Je confirme !

Ajouter un commentaire

Anti-spam