En fin de journée du Vendredi 29 Janvier 2021, les tananariviens ont les yeux tourné vers le ciel. En effet, un intriguant et très esthétique phénomène avait lieu alors que les orages de l'été austral bourgeonnaient à travers Madagascar. S'il fallait décrire ce phénomène avec des mots, disons que le sommet d'un cumulo-nimbus (nuage typique des épisodes orageux) s'était illuminé de différente couleur, à la façon d'un arc-en-ciel.

Nuage iridescent photographié à Tananarive - Photo de Christelle Mimault via la page Facebook cycloneoi.com
Devant la majesté de ce phénomène, nombreux sont les malagasy qui se sont laisser emporter à des pensées surnaturelles. Et pourtant, la science a su donner une explication à cet étonnant arc-en-ciel. En réalité, il s'agit très probablement d'un nuage iridescent ou irisé. Bien que rare, ce phénomène est observé partout à travers le globe et peut prendre différente forme.
Ce phénomène d'irisation intervient lorsque que la lumière du soleil traverse un fin nuage de glace. Bien qu'ayant des faux airs d'arc-en-ciel, on ne peut pas dire qu'il s'agisse du même phénomène, mais plutôt d'une sorte de jeu de lumière celeste.