Nuage irisecent mada

Spectaculaire et fascinant jeu de couleur dans le ciel de Tananarive

Le 30/01/2021 à 10:08 1

Dans Infos Météo & Climat

Un spectaculaire et captivant phénomène météorologique s'est déroulé dans le ciel de Tananarive en fin de journée du Vendredi 29 Janvier 2021. Il n'en fallait pas plus pour inspirer fascination et crainte pour ce phénomène qui n'a toutefois rien de surnaturel.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

En fin de journée du Vendredi 29 Janvier 2021, les tananariviens ont les yeux tourné vers le ciel. En effet, un intriguant et très esthétique phénomène avait lieu alors que les orages de l'été austral bourgeonnaient à travers Madagascar. S'il fallait décrire ce phénomène avec des mots, disons que le sommet d'un cumulo-nimbus (nuage typique des épisodes orageux) s'était illuminé de différente couleur, à la façon d'un arc-en-ciel.

nuage iridescent à tananarive janvier 2021

Nuage iridescent photographié à Tananarive - Photo de Christelle Mimault via la page Facebook cycloneoi.com

Devant la majesté de ce phénomène, nombreux sont les malagasy qui se sont laisser emporter à des pensées surnaturelles. Et pourtant, la science a su donner une explication à cet étonnant arc-en-ciel. En réalité, il s'agit très probablement d'un nuage iridescent ou irisé. Bien que rare, ce phénomène est observé partout à travers le globe et peut prendre différente forme.

Ce phénomène d'irisation intervient lorsque que la lumière du soleil traverse un fin nuage de glace. Bien qu'ayant des faux airs d'arc-en-ciel, on ne peut pas dire qu'il s'agisse du même phénomène, mais plutôt d'une sorte de jeu de lumière celeste.

Visible pas qu'à Tananarive

Ce phénomène a également été observé ailleurs qu'à Tananarive. Des photos prises à Moramanga par exemple ont été partagées sur la page Facebook du blog. À noter que cette ville se situe à environ 110 km à L'Est de la capitale malagasy. Cela démontre que la couche nuageuse irisée se trouvait relativement haut pour être visible à différents endroits de la grande île.

D'ailleurs, certains témoignages racontent que ce phénomène est observé depuis plus de 10 jours à Tananarive. Alors, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel en fin d'après-midi si vous êtes à Madagascar. Peut-être aurez-vous la chance de contempler un nuage iridescent!

PR

Madagascar à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 31/01/2021

    Trop beau !

Ajouter un commentaire

Anti-spam