Secheresse 2020 ocean indien

Sécheresse significative en cours à Madagascar, la Réunion et Maurice

Le 01/12/2020 à 11:31 0

Dans Infos Météo & Climat

01 Décembre 2020 : 11h (Mascareignes)

La sécheresse en cette fin d'année 2020 est marquée dans le Sud-Ouest de l'océan indien. De Madagascar à Maurice en passant par la Réunion, le manque d'eau se fait sérieusement ressentir. Une vraie saison des pluies voire, des systèmes dépressionnaires affectant les îles sont plus que jamais espérés.

Difficulté d'approvisionnement en eau à Madagascar

Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien commence à avoir sérieusement soif. Les conséquences d'une saison des pluies 2019/2020 faiblement arrosée, couplée à un manque significatif de précipitation durant l'année 2020, commence à se faire ressentir. À Madagascar, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène alertait le 25 Novembre dernier de difficulté d'approvisionnement en eau potable dans toute l'île.

sécheresse 2020 à MadagascarDevant l'urgence de la situation, des mesures techniques ont été prises avec notamment l'installation de motopompes et l'approvisionnement en eau des citernes d’eau dans les communes identifiées comme étant les plus en difficultés - Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Madagascar

Le déficit pluviométrique de 2020 ont conduit à une baisse des ressources en eau dans plusieurs secteurs de la Grande Île. Les régions d'Analamanga et Matsiatra Ambony, notamment les villes d’Antananarivo et de Fianarantsoa connaissent des difficultés d'approvisionnement. Selon le ministère, Madagascar fait face, depuis des années, aux différents impacts du changement climatique dont de grandes périodes de sécheresse ou de très fortes pluies provoquant des inondations catastrophiques.

Restriction à la Réunion et Maurice

Situation compliquée également du côté des Grandes Mascareignes. À la Réunion, le mauvais bilan pluviométrique de la saison des pluies 2019/2020, plus un hiver 2020 classée comme la seconde plus sèche depuis 49 ans, ont fatalement des conséquences sur les réserves. Ce contexte a conduit les autorités à prendre des mesures de restriction de la consommation en eau, applicable depuis le 24 Novembre. En fonction de l'évolution de la situation, le Préfet de la Réunion pourrait être amené soit à durcir ou à atténuer les mesures.

Secheresse 2020 la reunion

Le Grand Étang de la Réunion à sec le 24 Novembre 2020, une image qui illustre assez bien la situation de sécheresse en cours sur l'île - Facebook Clémence Louise

Même topo à l'île Maurice, où un durcissement des mesures de restriction entre en vigueur à compter de ce 01 Décembre. Les ressources en eau étant également particulièrement bas, les autorités ont décidé de durcir le ton pour lutter contre le gaspillage en ces temps de sécheresse. Ainsi, laver les véhicules, le trottoir, les bâtiment et arroser haie, jardin ou pelouse seront passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 4000€ !

Assèchement du Sud-Ouest océan indien

Au vu de la situation, une vraie saison des pluies est plus que souhaitable. Malheureusement, les tendances saisonnières vont plutôt dans le sens d'une saison pas si humide qu'espérée. Le contexte climatique de grande échelle est marquée par un épisode La Nina significatif dans le pacifique. Cette situation a tendance à décaler les pluies sur la partie Est de l'océan indien, donc assez loin des terres habitées.

Autre solution, espérer un cyclone ! Il est bon de rappeler que les systèmes dépressionnaires tropicaux contribuent grandement à réapprovisionner en eau les îles du Sud-Ouest océan indien. L'absence de tempête ou cyclone transitant à proximité représente un véritable manque a gagné.

LIRE PLUS : Le changement climatique dans l'océan indien est une réalité ?

Finalement, tout cela n'est-il pas la conséquence d'une évolution en cours du climat au niveau du bassin ? En tout cas, les premières projections à horizon 2100 réalisées dans le cadre du projet BRIO, suggèrent un assèchement global du Sud-Ouest de l'océan indien avec une saison des pluies plus courte et moins arrosée.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire

Anti-spam