Ça souffle fort de Madagascar à l'archipel des Mascareignes ! Après avoir été coincé par un minimum dépressionnaire au Sud-Ouest de la Réunion la semaine dernière, l'anticyclone a repris ses droits ramenant un flux de Sud-Est rapide dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Cette situation est typique de l'hiver austral, marqué par le renforcement des hautes pressions subtropicales qui propagent de l'air frais et sec dans le bassin durant la période hivernale.
Ce vent qu'on appelle "Alizé", génère actuellement de fortes rafales dans le bassin. Celles-ci soufflent de 60 à 70 km/h. Elles peuvent atteindre voire dépasser localement les 80 km/h. Les régions les plus exposées sont la pointe Nord de Madagascar, la Réunion, Maurice et l'île Rodrigues.

Simulation des rafales par le modèle AROME développé par Météo France (Meteociel.fr)
À noter que de bonnes averses prises dans ce flux d'alizé ont copieusement arrosé certains secteurs de la Réunion au cours de la journée de lundi. Il a été notamment relevé en 24h (entre le dimanche 02/06 à 16H et le lundi 03/06 à 16h) 100mm à Grand Coude (région du Volcan).