Illustraion arti blog cycloneoi 3

Quelle météo pour le come-back de fête de la musique à La Réunion

Le 21/06/2022 à 08:41 0

Dans Infos Météo & Climat

En ce mardi 21 juin 2022, c'est le grand come-back de la fête de la musique à La Réunion après 2 ans de break pour raison sanitaire. Il ne faudrait pas que les cieux gâchent les festivités pour ce retour. Voici un tour d'horizon des conditions météorologiques spécial fête de la musique 2022 à La Réunion.

Quelt temps à La Réunion pour la fête de la musique 2022 ?

Risque pluvieux : bonne nouvelle, il s'annonce faible puisque c'est, une journée, relativement sèche qui s'annonce. Néanmoins, il faudra surveiller les nuages en provenance du Sud-est qui pourraient apporter localement quelques faibles précipitations sur les régions Sud-ouest, Sud et Sud-est. Même si rien de bien méchant n'est attendu, prévoyez quand même dans ces secteurs de quoi vous protéger au cas où. À noter que ces pluies pourraient être un peu plus conséquentes, mais tard dans la nuit. Ailleurs, ça devrait être une journée sans pluie de quoi bien profiter des festivités.

Vent : l'alizé est bien présent soufflant fort au secteur Sud-est. En cours de journée, les rafales les plus fortes pourraient souffler de 60 à 65 km/h. Les secteurs les plus exposés seront entre l'Étang-Salé et Saint-Gilles les bains, et entre Sainte-Rose et Sainte-Suzanne. Le vent faiblira à partir de l'après-midi et ne devrait pas être une gêne particulière pour les festivités de la nuit.

Température : il fait frais et les températures sont en dessous de la normale. Il a notamment été relevé 6° à Cilaos et 0.5° au Maïdo. Autant dire que ça caille dans les hauteurs de La Réunion. Sur le littoral, il devrait faire entre 22 et 25° pour les maximales et 18 et 22 pour les minimales. Dans les hauts les maximales ne montent pas bien haut avec des valeurs très en dessous des 20°, et même des 15° par endroit. Pour les minimales n'en parlons pas, le mercure descendra sous les 10°. Dans tous les cas, couvrez-vous bien ce soir, même si je ne doute pas que l'ambiance des festivités vont réchauffer l'ambiance !

État du ciel : un mot sur ce paramètre pour celles et ceux qui aimeraient savoir s'ils pourront voir les étoiles durant les festivités. C'est un mardi globalement ensoleillé sauf sur le Sud (décidément) ou quelques nuages voilent le ciel. En journée, les nuages se développent et s'accrochent au relief et pourraient déborder sur le Nord. Pour la soirée de la fête de la musique, fortune diverse avec des passages nuageux venant du large qui pourraient obstruer temporairement le ciel surtout dans les régions Nord, Sud et Est. Mais bon, tant que ce n'est pas accompagné de pluie ce n'est pas grave (voir le point ci-dessus sur le risque pluvieux).

Mer : un mot, également concernant l'état de la mer, même si théoriquement la fête de la musique se passe sur la terre ferme. Elle est forte sur les côtes Ouest, Sud-ouest, Sud et Sud-est, avec une houle de Sud qui pourraient atteindre entre 2.5 m et 3 m.

A priori une fête de la musique 2022 sans grosse contrariété météorologique à La Réunion

Pour résumé, les conditions météorologiques ne devraient pas gâcher les festivités de la fête de la musique 2022. Le seul bémol potentiel, serait quelques passages pluvieux sur le Sud de l'île entre l'Étang-Salé et Saint-Philippe, avec des pluies arrivant du large. Selon la simulation du modèle AROME, ces précipitations ne seraient pas non plus matière à gâcher la fête. Emmenez toujours de quoi vous protéger de la pluie, juste histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pour cette nuit, prévoyez un pull et couvrez bien les enfants puisqu'il fait quand même relativement frais en ce moment avec des températures en dessous de la normale.

Donc, si vous en avez l'occasion, profitez de cette fête de la musique 2022 dans la mesure où la météo serait relativement clémente. Surtout, il s'agit du grand retour de cet événement après 2 ans d'arrêt suite au COVID. J'espère que ce tour d'horizon météorologique vous aura été utile.

Quelle est l'origine de la fête de la musique

La première fête de la musique est lancée le 21 juin 1982. Cette date n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle est associée à la symbolique du solstice d'été, qui est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord. À l'inverse, c'est le jour le plus court dans l'hémisphère Sud. Cet événement a été créé sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture.

La fête de la musique répond au concept de Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de danse, qui décrivait cet événement par "La musique sera partout et le concert nulle part". La fête de la musique répond au concept de Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de danse, qui décrivait cet événement par "La musique sera partout et le concert nulle part". Cette fête, qui est gratuite et ouverte à tout, était à son lancement une révolution. C'est aujourd'hui un incontournable de la vie culturelle en France.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam