Lever de soleil volcanique

Quand l'éruption du Piton de la Fournaise colorise le ciel et les éclairs

Le 16/04/2021 à 16:36 1

Dans Infos Météo & Climat

Lever de soleil flamboyant et éclair de couleur orangée! Voilà une conséquence très esthétique de la première éruption de l'année du Piton de la fournaise à l'île de la Réunion.

Le dioxyde de soufre à l'origine de couleur flamboyante dans le ciel

Ces derniers jours, les lève-tôt de la Réunion ont eu droit à de splendides lever de soleil. En effet, les premières lueurs du jour furent parfois accompagnées d'un ciel au couleur magique. Cela fut notamment le cas ce Dimanche 11 Avril. Au moment de l'apparition de notre astre, le ciel fut d'une flamboyance absolue au-dessus de l'île intense, avec une teinte orangée très marquée. Mais il n'y a pas que le ciel qui vira à l'orange. Même la foudre se mit à prendre cette étonnante coloration en début de semaine, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

E clair orange

Photo signée Wilfried Prigent depuis l'ouest de la Réunion

Cette très esthétique colorisation est liée à l'éruption en cours du Piton de la Fournaise depuis le 09 Avril 2021. Ainsi, l'interaction entre le rayonnement solaire ou la foudre, et le panache volcanique issue de cette première éruption de l'année, donne cet effet orangé. Selon le Dr C. BHUGWANT, Ingénieur d'études à Atmo Réunion, cette coloration est due à la concentration de composés dont le dioxyde de soufre (SO2), émis par l'éruption et qui s'est dispersées au-dessus de la Réunion et en altitude au large.

Pas de dépassement des seuils réglementaires

Mais qui dit SO2, dit risque de pollution. Mais pas de panique! L'étude réalisée par Atmo Réunion se voulait rassurante. Si les stations de mesure de la qualité de l'air ont bien observé des hausses de concentration en dioxyde de soufre, aucun dépassement des seuils réglementaires n'a été constaté. Les vents ont permis de transporter le panache volcanique au large Nord, Nord-Ouest de l'île. Ceci explique notamment la coloration orangée des éclairs observés en début de semaine au large Ouest de l'île.

Précisons que le panache volcanique est surveillé de très près, dans la mesure où il peut engendrer une forte concentration en SO2. Une pollution élevée au dioxyde de soufre peut avoir des effets néfastes auprès des personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeune enfants, personnes de plus de 65 ans personnes de pathologies cardiovasculaires insuffisants cardiaque ou respiratoires, personnes asthmatiques) ou sensibles (personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

PR

Réunion à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 17/04/2021

    Superbe association. Merci pour ce cliché !

Ajouter un commentaire

Anti-spam