Dans ses prévisions saisonnières, Météo France commence par décrire le contexte climatique à l'échelle aussi bien global que régional pouvant avoir une influence sur l'océan indien sud-ouest. Le premier élément observé est l'état de l'oscillation Australe (ENSO) et responsable des phénomènes El Nino ou La Nina. La situation de la température de la surface de l'océan pacifique équatorial suggère un faible épisode La Nina en cours. Etant donné la faiblesse du signal, son impact sur le bassin sud-ouest de l'océan indien est donc limité selon Météo France.
Au niveau régional, la température de la surface de l'océan indien sud présente une dichotomie assez marquée, caractérisée par une anomalie froide au sud du Canal du Mozambique ainsi qu'en zone Australienne et une bande d'anomalie chaude entre les deux précise le bulletin (voir carte anomalie température).
C'est cette dernière situation qui devrait donc dicter l'évolution climatique du premier trimestre de l'année 2018 dans le bassin sud-ouest, correspondant au cœur de la saison des pluies durant l'été austral tropical.