Il semble que le premier vrai coup de fraîcheur de l’intersaison dans le Sud-Ouest de l’océan indien est en vue. Celui-ci s’annonce brutal avec une significative chute des températures. Autrement dit, le mode gla gla est en vue !
Quand ?
À échéance de la fin de semaine ou début de weekend, un flux de Sud se met en place. Cette situation se traduit par l’advection d’une masse d’air fraîche sur une partie du bassin. Résultat, certaines régions du Sud-Ouest océan indien vont observer une chute marquée des températures.
Où ?
Le Sud et le quart Sud-Est de Madagascar devraient être les zones les plus affectées par ce coup de fraîcheur. En revanche, l’anomalie froide ne serait pas suffisamment robuste pour atteindre les Mascareignes. À ce stade, il n’est donc pas envisagé de baisse significative des températures pour l’archipel.
Comment ?
C’est une dégringolade des maximales qui attend le Sud et le quart Sud-Est de Madagascar. Selon les tendances actuelles, ces régions pourraient perdre jusqu’à 5°C voire plus entre samedi et dimanche. Avec un tel écart, il est certain que la population ressentira de manière assez forte ce coup de fraîcheur.
Première offensive modérée de l’hiver austral 2025
C’est un weekend typique d’hiver austral qui attend le Sud et le Sud-Est de Madagascar. En plus de ce rafraîchissement, il faudra compter sur des précipitations associées au passage d’un système frontal. Le vent s'accélère alors que la houle de Sud-Ouest se renforce, pouvant approcher les 4m dimanche soir.