Du côté des Mascareignes la présence d'une faible circulation dépressionnaire est également responsable d'une dégradation constatée sur les îles principales de l'archipel. C'est d'abord l'île Maurice qui est sous l'influence directe de cette dégradation depuis la nuit dernière. Des précipitations fortes associées à une activité électrique soutenue concerne l'île depuis la nuit précédente. Un avis de pluie torrentielle est en cours à Maurice. Les pluies enregistrées lors des dernières 12h sont significatives avec 120 à Albion, 123.4 mm à Beau Bassin, 112 mm au Champ de Mars 103.6mm à Plaisance: 103.6 mm et 106.4 mm à Quatre Bornes.
Si le temps est très ensoleillé depuis le début de matinée à la Réunion, cette situation pourrait ne pas durer. La circulation se décalant vers le nord-est de l'île, la ligne d'instabilité associée à ce vortex gagne la Réunion dans la journée. Par conséquent, une dégradation pluvio-orageuse pourrait également concernée l'île intense. Selon Météo France Océan Indien, "le temps se dégrade sur l'ensemble du département en matinée. De fortes averses orageuses se déclenchent aujourd'hui, accompagnées d'une activité électrique marquée et localement de forts cumuls de précipitations". En réponse, une vigilance orage est en vigueur depuis 10h locales pour l'ensemble de la Réunion.

Image satellite des orages sur l'île Maurice ce 25/01/2018 à 0340utc (Kachelmann)
A voir si cette ligne de convergence se maintient dans les heures qui viennent, si le cycle diurne impact ou pas son développement et si la subsidence (air sec) générée autour de cette convergence n’inhibe pas les développements sur le relief de la Réunion. Si l'image radar semble montrer une amélioration avec une nette diminution des échos pluvieux, l'atmosphère chaud et instable est propice au développement pluvieux et orageux. En revanche, rien à signaler du côté de l'île Rodrigues ou c'est une vériable tempête de ciel bleu qui règne sur l'île la plus orientale de l'archipel des Mascareignes.