Offensive de l’hiver austral en vue, températures en chute libre et houle australe

Offensive de l’hiver austral en vue, températures en chute libre et houle australe

Le 20/05/2025 à 18:17

Dans Infos Climat

Au cours des prochains jours, l’hiver austral pourrait venir sonner la fin de la récréation estivale persistante observée dans le Sud-Ouest océan indien. Au menu de cette première offensive d'ampleur de la saison, front froid, températures qui dégringolent et grande houle australe à surveiller de près. On fait le point.

On commence par le front froid

Dans un premier temps, un front froid remonte tout le bassin apportant des précipitations sur le Sud et le long de la côte Est de Madagascar à compter de jeudi. Ce système frontal poursuit sa route vers le Nord-Ouest et aborde La Réunion et Maurice vendredi, avec la aussi des averses attendues.

front froid

En vert, la signature du front froid attendu

Vent et dégringolade des températures

À l’arrière de ce front le vent de Sud s’accélère le long des côtes Sud-Ouest, Sud et Est de Madagascar, puis sur les grandes Mascareignes à partir de la fin de semaine. Dans le même temps, les températures dégringolent, avec un décrochage significatif en vue. Sur le Sud de Madagascar on serait nettement en dessous des normales saisonnières entre jeudi et lundi. 

Du côté de La Réunion les maximales en journée s’effondrent sur le littoral alors que dans les hauts se sont les minimales qui pic du nez. Cette chute devrait être significative entre vendredi et samedi. Pour Maurice, le décrochage est moins marqué en journée. En revanche, les nuits et matins seront plus fraîches avec des minimales en chute libre jeudi et vendredi.

Anomalie de températures

En bleu l'anomalie négative indiquant des températures en dessous des normales de saison

Attention à la houle australe

Enfin, la houle australe vient compléter ce tableau hivernal. La houle de Sud-Ouest se renforce brutalement sur les côtes Sud de Madagascar à compter de vendredi et atteindre les 4m samedi. 

Selon les tendances actuelles, l’épisode s’annonce particulièrement fort et énergique sur les Mascareignes. Pour La Réunion, la mer se dégrade franchement samedi, avec un pic attendu dimanche. Pour Maurice, la houle se renforce dans la nuit de samedi à dimanche avec un pic en journée de dimanche également. Enfin, pour Rodrigues, la houle s’amplifie dimanche après-midi, avec un pic en journée de lundi.

Il est encore un peu tôt pour avoir une idée précise des hauteurs de vagues attendues. Mais dans tous les cas, les scénarios actuels suggèrent une houle pouvant nécessiter un suivi particulier si cela se réalise dans les faits. De plus, l’épisode ayant lieu durant le weekend pour les Mascareignes, il va falloir garder un oeil attentif pour celles et ceux qui auraient envisagé une sortie en mer ou en bord de mer.

Mer significative

Hauteur de mer significative

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.