Info meteo a la reunion en continue cycloneoi

Madagascar : cultures ravagées par la grêle

Le 25/04/2023 à 21:42

Dans Infos Climat

La grêle a été observée dans plusieurs communes de Madagascar ces dernières semaines. Les grêlons qui ont accompagné les orages, ont fait de nombreux dégâts dans les cultures des secteurs touchés par le phénomène.

Cultures détruites par la grêle à Madagascar

Ces dernières semaines, de violents épisodes de grêle ont été observés dans certaines régions de Madagascar. C’était notamment dans la dans district d'Andramasina au niveau de la municipalité de Sabotsy Manjakavahoaka, à Manalalondo, ou encore dans la commune urbaine d'Ambatolampy. Chaque épisode est redouté par les malgaches, tant les conséquences sur les cultures sont désastreuses.  

À Ambatolampy, 4 villages ont été durement touchés. Les agriculteurs avaient les mains pleines de ces petits morceaux de glace, tant les terrains étaient recouverts. D’après les constatations, 95% des cultures de subsistance ont été détruites dans ces villages. Selon les témoignages des locaux, il n’y a jamais eu d’épisode de grêle aussi virulent que celui-ci.

Est ce normal de voir de la grêle à Madagascar ?

Bien que surprenant et impressionnant, de la grêle à Madagascar n’a rien d’exceptionnel. La grande île est régulièrement le théâtre d'épisode grêleux. Véritable terre d’orages durant l’été austral, il n’est pas rare de voir ce phénomène accompagner les épisodes orageux qui se développent régulièrement au cours de la saison chaude et humide. Ce phénomène n’a donc aucun rapport avec le changement climatique ou un quelconque dérèglement. 

Grêle à madagascar avril 2023

Photo d'une mpressionnante couche de grêle suite à l'épisode orageux du 10 avril 2023 à Ambatolampy, partagée par Frank Tout Court - Pejy ofisialy

Ces orages sont dans certains cas si violents qu'ils peuvent également être accompagnés de pluies intenses et de violentes rafales. De plus, n’oublions pas l’activité électrique qu’ils peuvent générer. La foudre est d’ailleurs un phénomène meurtrier à Madagascar, aussi bien pour les humains que pour les animaux.

La grêle n’a rien à voir avec l’hiver

Contrairement à une idée reçue assez coriace, la grêle n’est pas un phénomène liée à l’hiver. Ce dernier se forme dans les cumulonimbus, autrement dit au sein des fameux nuages d’orage qui bourgeonnent durant l’été austral sur les terres malgaches. 

À la base simple petite particule d’eau gelée, le grêlons est pris dans les mouvements ascendants et descendants qui règnent à l'intérieur du cumulonimbus. Plus l’orage est violent, plus l’ascendance est forte et plus le grêlon reste en suspension et plus celui-ci grossit. Ceci explique pourquoi les orages virulents produisent les grêlons les plus gros.

L’épisode de grêle le plus meurtrier de l’histoire

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale, l’orage de grêle le plus meurtrier a eu lieu le 30 avril 1888, près de Moradabad, en Inde. D’après le témoignage d’un météorologue témoin de l’événement, l’orage était accompagné de grêlons aussi gros que «des œufs d’oie, des oranges ou des balles de cricket». Le bilan humain est terrible, puisqu’il y a 246 victimes. À cela il faut ajouter les 1600 vaches, moutons et chèvres tués par cet épisode de grêle meurtrier.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.