23 Janvier 2020 : 8h (Madagascar) - Les fleuves et rivières de Madagascar sont en crue suite aux fortes pluies qui impactent Madagascar depuis plusieurs jours. C'est le cas du fameux fleuve Betsiboka qui est particulièrement déchaîné actuellement.
Fleuves et rivières en crue à Madagascar
Les pluies de saison arrosent copieusement Madagascar depuis plusieurs. L'établissement du flux de mousson, apportant de l'air chaud et humide en provenance du Nord, a eu pour effet de renforcer significativement l'activité pluvio-orageuse dans le Canal du Mozambique, sur l'Ouest et le Nord-Ouest de la Grande Île. Des conditions particulièrement dégradées affectent ces régions de Madagascar sur une période prolongée, entrainant des inondations et la coupure totale de plusieurs axes routiers importants de l'île. À Majunga, les pluies et fortes rafales ont provoqué coupure d'électricité, coupure d'eau et des perturbations majeures sur le réseau téléphonique.
Cet épisode de forte pluie a également pour conséquence une montée significative du niveau des fleuves et rivières à Madagascar. C'est le cas par exemple du fameux fleuve Betisboka qui à chaque saison des pluies se déchaîne littéralement, alors qu'il est relativement paisible durant la saison sèche. Ce fleuve qui s'étend sur 530 km, est un passage obligé sur l'axe reliant Majunga et Tananarive. La vidéo ci-dessus prise récemment, montre la traversée du pont qui enjambe le fleuve qui est véritablement en furie. Evoluer sur ce pont actuellement est visiblement loin d'être une expérience rassurante.
Une amélioration à partir de Vendredi
Malheureusement pour Madagascar, une amélioration des conditions météorologiques n'est pas pour de suite. La zone suspecte 95S qui traverse en ce moment la Grande Île d'Ouest en Est, a pour effet de déplacer la zone de mauvais temps vers le Centre et l'Est de l'île Rouge. La circulation résiduelle associée au système, devrait regagner la mer au large des côtes orientales malgaches en fin de journée ou cette nuit. On pourrait espérer la fin de l'épisode de forte pluie actuel à partir de Vendredi, même si les habituels développement orageux quotidien seront toujours présents.
PR
Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
L'insécurité alimentaire dans le Grand Sud-Est de Madagascar s'est renforcée suite aux cyclones Batsirai et Emnati. Dans le même temps, plus de 61 % du territoire est affecté par la sécheresse, malgré les pluies de la saison chaude et humide 2021/2022.
Les restes de Jasmine ont regagné la mer après avoir rapidement traversés Madagascar d'Ouest en Est. Le système devrait remonter vers les Mascareignes sans pour autant trouver les ressources pour se ré-intensifier.
Comme attendu, la forte tempête tropicale Jasmine est le 6e système à frapper Madagascar cette saison. Le centre du phénomène a touché terre à Saint Augustin district de Tuléar II vers 17h (loc).