Chaque année, l'île de la Réunion est régulièrement exposée à de dangereux phénomènes de fortes houles. Ces épisodes houleux qui ont la caractéristique d'être particulièrement énergiques peuvent être d'origine polaire, cyclonique ou rarement d'alizé. Les vagues associées sont capables de provoquer des dégâts importants sur le littoral et de submersions redoutées.

Faisant partie du plan EMD (Événement Météorologique Dangereux), la vigilance forte houle a pour objectif d'avertir et de mettre en garde le public, les médias et les autorités lorsqu'un événement de ce type est attendu. Selon le système actuel, la vigilance forte houle est déclenchée lorsqu'il est prévu qu'un certain seuil de hauteur de vague, déterminé comme présentant un danger, sera atteint ou dépassé dans les jours à venir.
C'est cette vigilance qui est amenée à être réformée selon les indications de Météo France océan indien sur sa page Facebook. La future Vigilance Vagues Submersion pourrait donc être déployée en fin d'année ou l'année prochaine, en remplacement de la vigilance forte houle actuelle.