La re union un mois de mars 2023 sec

Un mois de mars sec

Le 17/04/2023 à 13:30

Dans Infos Climat

Avec un bilan pluviométrique une nouvelle fois déficitaire au mois de mars, cette saison des pluies 2022/2023 aura été particulièrement sèche. En revanche, les températures ont été dans la norme.

Précipitations globalement déficitaires

Météo-France océan indien a publié son bilan climatique mensuel pour le mois de mars. Comme on pouvait le craindre, le résultat en termes de pluviométrie n’est pas bon. Selon la station du chaudron, le bilan global affiche un déficit de 35% par rapport à la normale.

Pluviometrie du mois de mars à la Réunion depuis 1972

Le seul lot de consolation est à mettre au crédit du Sud de l’île. Le secteur allant de St-Pierre à St-Joseph peut se targuer d’afficher un bilan excédentaire au cours du mois de mars. En revanche, c’est loin d’être le cas pour les régions Est et hauts du Nord-est qui ont donc connu un mois de mars moins humide que d’habitude. La réputation de région la plus humide de l'île en a pris coup.

Notons également que depuis le 2018, les mois de mars n'ont plus affiché de bilan pluviométrique excédentaire.

Températures plutôt dans la norme

Concernant les températures moyennes, l’écart est +0.1°C par rapport à la normale saisonnière. Néanmoins, l’agence précise qu’il faisait plus chaud en journée et plus frais la nuit. Ainsi, l’écart par rapport à la normale est de +0.4°C pour les maximales et de -0.2°C pour les minimales. 

Par ailleurs, Météo-France océan indien constate que les températures en journée étaient également plus chaudes que la normale dans les hauts. Pour preuve, l’écart avec la normale de saison est de +0.7°C pour les maximales sur la station de la Plaine des Cafres.

Un hiver austral plus chaud que la normale ?

Pour rappel, dans ses tendances climatiques pour la période Avril/Mai/Juin, Météo-France océan indien suggère des températures supérieures aux normales. En effet, une anomalie positive de la température de la surface de l’océan (dipôle océan indien positif) se met en place dans notre région. 

Cette tendance se répète pour la période Mai/Juin/Juillet selon le consensus C3S qui propose la persistance d’une anomalie chaude dans notre région. Si cette situation se confirme et se maintient, il n’est pas exclu d’avoir un hiver austral plus chaud que la normale. On peut noter aussi un signal plus humide que la normale, ce qui ne sera pas de refus après un été principalement sec.

L’évolution du dipôle océan indien sera donc à surveiller au cours de ces prochains mois pour voir si ses tendance se confirment ou pas.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.