Créer un site internet

Eruption piton de la fournaise

La Réunion : Quand le mauvais temps complique la surveillance de l'éruption

Le 28/04/2021 à 16:54 0

Dans Infos Météo & Climat

Le mauvais temps qui perdure depuis plusieurs jours sur le secteur du volcan, complique le suivi de l'éruption. L'absence de soleil ainsi que la foudre ont mis hors service de nombreux capteurs du réseau de surveillance de l'OVPF.

Le volcan criblé d'impact de foudre et noyé sous la pluie

L'éruption du Piton de la fournaise débutée le 9 Avril se poursuit. Une éruption qui en ce moment se déroule quasiment dans l'anonymat tant les conditions météorologiques sur place sont déplorables. Depuis plusieurs jours, la Réunion est impactée par un temps remarquablement humide notamment sur l'Est et le Sud-Est de l'île.

Orage a la reunion eruption piton fournaise

La région du massif du volcan n'est pas épargné par ce mauvais temps. On peut même dire que c'est un des secteurs les plus impactés. En plus de pluies intenses, les orages s'y sont donnés à coeur joie. À titre d'exemple, dans la nuit du 22 au 23 Avril il a été relevé pas moins de 500 impacts de foudre sur le massif du volcan.

Réseau d'observation de l'OVPF en difficulté

Ce mauvais temps a d'ailleurs des conséquences sur la surveillance de l'éruption par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. En effet, l'estimation du débit est impossible depuis quelques jours, plusieurs capteurs étant inopérant. Le manque d'énergie par absence d'ensoleillement et la foudre ont mis hors service 16% des capteurs de l'OVPF.

PR

Image d'illustration - OVPF

Réunion à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam