
- Laurent Perrier (MeteoR OI) -
Les cieux ont fêté à leur manière la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage ! On peut dire que ça a bien claqué sur la Réunion au cours de la nuit de vendredi à samedi. Les modèles de prévision avaient anticipé l'arrivé d'une ligne orageuse relativement active et ça n'a pas manqué. C'est aux alentours de 21h (loc), que la dégradation commence sur les régions Est de l'île. Par la suite, l'activité se renforce et se développe sur les reliefs, le Nord et le Sud de la Réunion. Seule la région Ouest est restée à l'écart de la dégradation. Le calme est revenu vers 2h du matin, l'activité se décalant au Nord de l'île.
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Je m'inscris
Le bilan de cette dégradation en termes de pluviométrie fut plutôt limité. C'est du côté de Pas de Bellecombe-Jacob, Bras-Pistolet, Menciol, et le Colosse qu'on été relevées les plus grosses pluies (entre 60 et 70 mm). En revanche, l'activité électrique est qualifiée de remarquable par Météo-France. Durant l'épisode, 308 impacts de foudre ont été relevés sur l'île, ce qui traduit une activité électrique relativement intense. Certains ont peut-être eu du mal à trouver le sommeil tant ça a flashé et tonné durant cette nuit.