Ces derniers jours, la Réunion se trouvait dans des conditions typiques de l'hiver austral, matérialisées par un flux d'alizé rapide et des températures fraîches voire froides sur les sommets. Mais depuis hier, changement de contexte avec des conditions humides à potentiellement instables. Cette situation est à l'origine de la dégradation pluvieuse marquée en cours sur le département.
Depuis mardi, des précipitations relativement importantes concernent principalement la moitié Est de la Réunion. Étant donné le risque d'avoir des cumuls significatifs, une vigilance forte pluie fut diffusée par Météo-France hier après-midi. Le déroulement de la nuit a justifié le déclenchement de cette vigilance.

Simulation précipitation du modèle AROME développé par Météo-France via meteociel.fr
Ainsi, il a été relevé au cours des dernières 24h, des valeurs qualifiées de remarquables pour la saison par Météo-France (187mm à Takamaka, 132mm à Piton Sainte-Rose, 181mm à la Plaine des Palmistes, 87mm au Baril, 126mm à Salazie et 66mm à Bellevue Bras-Panon).