Forte pluie a la reunion juin 2022 hiver austral

La Réunion : des airs d'été austral en plein mois de juin, plus de 100mm en 24h au Baril

Le 13/06/2022 à 08:05 1

Dans Infos Météo & Climat

Ce début de semaine est très humide sur la côte au vent de La Réunion. Ces précipitations sont par endroit soutenues, ce qui donne quelques airs de pluie d'été austral en plein mois de juin à La Réunion.

Une dégradation pluvieuse marquée sur l'Est de La Réunion

Comme attendue, une dégradation pluvieuse affecte une large moitié Est de La Réunion en ce lundi 13 juin 2022. Depuis la nuit dernière, des précipitations parfois soutenues arrosent copieusement la côte au vent de l'île intense.

L'alizé d'Est qui souffle fort sur le département, apporte une masse d'air assez humide. Ainsi, les pluies viennent s'échouer sur les côtes Est de La Réunion et plus particulièrement sur la région Sud-Est de l'île.

 

Au cours des dernières 24h, les stations d'observation du réseau Météo-France relèvent des valeurs de précipitation assez remarquables par endroit. Entre 7h hier et 7h ce matin, il a été enregistré plus de 130 mm au Baril (dont 70 mm sur les dernières 3h) et plus de 120 mm à gros piton Sainte-Rose

Le gros de cette dégradation a lieu en ce début de matinée. L'intensité de ces précipitations devrait progressivement diminuer à mesure qu'on avance dans la journée.

Une telle dégradation pluvieuse, est-elle exceptionnelle en plein mois de juin à La Réunion

Il est à noter que cette dégradation ne concerne que la côte exposée à l'alizé, c'est-à-dire les secteurs situés entre Saint-Denis et Saint-Joseph. De fait et comme d'habitude, les régions littorales de l'Ouest de La Réunion restent à l'abri des précipitations. On peut éventuellement voir quelques pluies s'étendre ou se déclencher sur les hauts du Sud-Ouest et de l'Ouest.

Si ces précipitations ne constituent pas un fait exceptionnel, l'intensité peu surprendre selon Météo-France. En effet, nous avançons de plus en plus vers le cœur de l'hiver austral qui est en théorie la saison froide et sèche dans le Sud-Ouest océan indien.

Un mot concernant le vent qui continue de souffler fort localement. Selon le modèle de prévision AROME, les rafales pourraient atteindre, voire, excéder les 70 km/h. Ce sont principalement les régions littorales du Sud-Ouest de La Réunion qui seront exposées aux vents les plus forts.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/06/2022

    L'Alizé d'Est,Sud-Est pousse vers les Sables à l'Etang-Salé, j'ai emprunté la route des Tamarins ce matin dans le sens Ouest, Sud-Ouest jusqu'à St Pierre.
    A vrai dire le temps se dégrade à partir de Portail St Leu et va crescendo en rentrant sur le territoire du Sud. A St Pierre, grand vent par bourrasque et paquet de flotte qui se déverse avec une certaine intensité par moment.

Ajouter un commentaire

Anti-spam