Cette fuite d'hydrocarbures représente un véritable danger pour l'environnement. La situation est donc suivie de très près y compris sur l'île voisine de la Réunion. À peine 200 km sépare les îles soeurs, ce qui laisse planer de l'inquiétude chez les réunionnais. Afin de suivre et anticiper l'évolution de cette pollution, Météo France se sert d'un Modèle Océanique de Transport d'HYdrocarbures (MOTHY). Celui-ci réalise des prévisions de dérive en mer pour assister les autorités responsables de la lutte contre les pollutions marines accidentelles et les opérations de recherche et sauvetage.

Prévision direction et hauteur de la houle de Vendredi et Dimanche du modèle de vague MFWAM. On peut voir que pour ces prochains jours, la situation devrait laisser cette nappe d'hydrocarbures sur les côtes mauriciennes et à distance de l'île de la Réunion qui semble donc pour le moment à l'écart du risque - Météo France océan indien
MOTHY est un combiné entre un modèle océan pour représenter au mieux les courants de surface et un modèle de nappe ou d'objet. Le modèle fonctionne à l'échelle du monde entier et peut être activé immédiatement, 24 heures sur 24, par le prévisionniste marine du Centre National de Prévision de Météo-France, situé à Toulouse. Ce système a été notamment mobilisé pour la recherche de débris de pièce d'avion dans l'Océan Indien, dans le cadre de l'enquête sur la disparition du MH370.
Selon Météo-France et sur la base des simulations du modèle MOTHY, il ne semble pas y avoir de risque pour la Réunion. Les conditions météorologiques et l'évolution des courants pour les 3 prochains jours, devraient contenir la nappe d'hydrocarbure sur les côtes mauricennes.