Juillet 2023 mois le plus chaud jamais observe

Juillet 2023, mois le plus chaud jamais observé

Le 08/08/2023 à 15:26

Dans Infos Climat

Juillet 2023 fait pire que juillet 2019 en devenant le mois le plus chaud jamais observé selon Copernicus. Il faut dire que la quasi-totalité des jours du mois dernier était au-dessus du précédent record de jour le plus chaud détenu par le 13 août 2016. Visiblement, Juillet ne sera pas une exception.

Record mensuel battu

30 mois les plus chauds selon CopernicusClassement des 30 mois les plus chauds dans selon les données ERA5 basé sur la moyenne mondiale de la température de l'air en surface. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.

 

Juillet 2023, mois le plus chaud jamais observé à l’échelle globale. C’est le service copernicus (C3S) qui l'affirme dans son bulletin du 8 août 2023. La température moyenne mensuelle de ce mois de juillet était de 16,95°C, surpassant le précédent record détenu par juillet 2019 avec 16,63°C.

Record quotidien battu

40 jours les plus chaudsClassement des 40 jours les plus chauds selon les données ERA5 basé sur la moyenne mondiale de la température de l'air en surface. Les jours de juillet 2023 sont surlignés en gras. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.

 

Étant donné l’évolution de la température moyenne mondiale le mois dernier, il était inéluctable que juillet explose les records. Selon copernicus, les 29 jours allant du 3 au 31 juillet 2023 sont les plus chauds jamais enregistrés. 

D’après les données ERA5, tous les jours de juillet à compter du 3, ont été plus chaud que le précédent record détenu par la journée du 13 août 2016 avec 16,80°C.

 

“Juillet ne devrait pas être un cas isolé”

Le directeur du C3S, Carlo Buontempo déclare que “les températures record s'inscrivent dans la tendance à l'augmentation drastique des températures mondiales. Les émissions anthropiques sont finalement le principal moteur de cette hausse des températures”. 

Par ailleurs, il estime que l’épisode de juillet ne devrait pas être un cas isolé. En effet, s’appuyant sur les prévisions saisonnières du C3S, Carlo Buontempo précise que “les températures sur les terres émergées seront probablement bien supérieures à la moyenne”.

 

El Nino ne va pas arranger les choses

Prévision El Nino - BOMPrévision évolution de l'anomalie positive (El Nino) dans le pacifique au cours des prochains mois - BOM

 

Après un mois de juin le plus chaud jamais observé, une série d’événements météorologiques, notamment des vagues de chaleurs extrêmes ont impacté plusieurs régions du globe. Cela fut le cas de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie. À cela, on peut ajouter les violents incendies de forêt qui ont concerné le Canada et la Grèce, rappelle le C3S.

 

Pour les mois et années à venir, difficile d’être optimiste. L’épisode El Nino qui émerge dans le pacifique pourrait être d’une intensité significative. Son influence sur le climat global sera entre autres marquée par un réchauffement des températures à l’échelle de la planète. De nouveau record de chaleur mondial pourrait donc encore tomber dans l’avenir.

 

Inscrivez-vous

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Climat

Les dernières tendances climatiques et cycloniques

Des températures plus chaudes que la normale dans le Sud-Ouest océan indien, des conditions anormalement sèches en Indonésie et en Australie et un démarrage de la saison cyclonique potentiellement contrarié. Voici en quelques mots ce que suggèrent les dernières tendances du centre européen de prévision pour les mois à venir. 

Lire la suite

Dans Infos Climat

El Nino imminent selon les australiens

D’après le service météorologique australien (BOM), les critères permettant de considérer El Nino comme officiellement de retour, seraient pleinement atteints dans les semaines à venir. L’influence du phénomène sur le climat dans l’océan indien devrait donc se faire progressivement ressentir dans les mois à venir.

Lire la suite

Dans Infos Climat

El Nino en vue, l'OMM demande de se préparer

La probabilité d'un événement El Nino est très élevée selon l’organisation météorologique mondiale. Ce phénomène d’anomalie de la température dans l’océan pacifique, se caractérise généralement par des températures mondiales élevées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.