Intemperie a tahiti crue voiture dans le lagon

Intempéries à Tahiti, des voitures emportées dans le lagon

Le 02/05/2023 à 10:16

Dans Infos Climat

Les intempéries qui ont frappé Tahiti mardi matin ont causé d'importants dégâts à Teahupo'o. Les crues générées par les fortes pluies ont emporté des voitures qui ont fini dans le lagon.

Une crue jamais vue selon les témoignages

Les conditions météorologiques en ce mardi 2 mai dans le secteur de Tahiti étaient particulièrement perturbées. Selon Météo-France, des cellules pluvio-orageuses qui se sont développées sur l'archipel, ont occasionné de fortes précipitations avec des cumuls horaires importants ce matin à TEAHUPOO (74 mm à 07H, 85 mm à 08H et 42.3 mm à 09H).

Ces intempéries ont été très impactantes sur cette petite commune d’environ 1400 habitants. Suite aux fortes averses, les rivières de Tiirahi et Urihee sont sorties de leur lit. Les eaux en furie ont emporté sur leur des matériaux et des voitures qui ont fini leur course dans le lagon. 

Image satellite de Tahiti via Météo-France polynésie

Image satellite de Tahiti via Météo-France polynésie qui montre l'activité pluvio-orageuse importante à l'origine des intempéries à Teahupo'o

Selon les témoignages, les fortes pluies ont démarré vers 8h (loc), avec de fortes pluies sur les montages de Teahupo'o. Une dizaine de voitures auraient été emportées. Les riverains ont pour habitude de stationner leur voiture aux abords de la rivière, ce qui explique cette situation. 

D’après les informations partagées par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française sur sa page Facebook, 3 blessés légers avait été évacués vers l’hôpital de Taravao et une centaine d’habitations ont été impactées. Selon les médias locaux, des habitants assurent “n'avoir jamais vu ça" tandis que la mairie a mis en place un poste central de crise.

Les travaux des JO 2024 mis en cause par les internautes

Des témoignages affirment que les travaux des Jeux olympiques de 2024 ont aggravé la situation. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont indiqué que les matériaux ont bloqué la rivière et ont dû être enlevés car ils empêchaient la rivière de couler normalement. Une d’entre elle va jusqu'à sous-entendre que ces crues sont une réponse de la nature à ses travaux : “Touchez le lit d’une rivière et vous verrez le retour de Mère Nature. Mais un retour en force qui dépasse l’homme lui même Comité organisateur des JO, il est temps de rendre des comptes”.

Pour rappel, c’est à Tahiti qu’auront lieu les épreuves de Surf des JO 2024, organisé par la France. Le mythique spot de Teahupo’o recevra pendant trois jours, 24 surfeurs et 24 surfeuses qui se disputeront les médailles olympiques.

Il est à noter que ces intempéries se sont déroulées dans un contexte de deuxième tour des élections territoriales locales. Certains ont dénoncé l’absence du gouvernement sortant. Un internaute écrit ironiquement que le gouvernement est peut-être KO technique suite au résultat des élections.

La solidarité s'organise

Sur place, la solidarité s’organise pour aider les victimes des intempéries. Des collectes de vêtements sont organisées, et des appels aux dons sont lancés. C’est le cas notamment d’Hinatea Boosie, miss Thaiti 2008, qui a lancé une cagnotte leetchi qui a dépassé à cet instant les 12 000€.

Globalement, ce sont des conditions météorologiques perturbées qui ont affecté la Polynésie française. En plus des épisodes orageux, la forte houle était également au rendez-vous. Récemment, une vigilance ORANGE pour fortes houles concernait encore les secteurs de Tuamotu Sud et Gambier. Quant à l’activité pluvio-orageuse, elle se décale vers le Sud, ce qui permettrait un retour au calme météorologique selon Météo-France Polynésie Française.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.