Selon le Mauritius Meteorological Services (MMS), le flux persistant de nord-ouest a induit des conditions instables durant le mois de février, favorisant les épisodes de fortes averses orageuses en particulier durant les après-midi.
Février 2018 devient le mois le plus orageux battant ainsi le record détenu par le mois d'avril 1978. C'est lors des après-midis des 04, 11, 15 et 23 février que l'activité électrique fut le plus marquée au cours du mois.

Nombre de jours avec orage au cours des mois de février à Maurice de 1972 à 2018 ©MMS
Au niveau précipitation se sont principalement les régions sud, sud-est et la partie du plateau centrale sous le vent qui ont été les plus concernées par des épisodes pluvieux fréquents, brefs et intenses. En revanche, les régions nord et est enregistrent un déficit pluvieux pouvant atteindre jusqu'à 200 mm localement dans ces secteurs selon le MMS.
Le jour le plus pluvieux a été le 23 février, avec un cumul pluviométrique maximal de 169 mm sur 24 heures, alors que la station de Mon Bois a enregistré en date du 15, l'intensité pluvieuse la plus élevée avec 72.2 mm/h.