La Réunion passe en vigilance orange vagues-submersion
À La Réunion, les littoraux Ouest, Sud-Ouest et Sud, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table, sont concernés par une vigilance vagues-submersion.
Après une vigilance jaune en vigueur depuis 7 heures ce dimanche, le niveau orange doit être activé à partir de 15 heures. La fin du phénomène est actuellement estimée vers 22 heures.
Le pic de l'épisode est attendu en fin d’après-midi et en soirée, période durant laquelle les conditions devraient être les plus dangereuses sur les secteurs exposés.
Le risque principal concerne les déferlements sur le littoral, les submersions ponctuelles dans les zones basses et la montée brutale des eaux à proximité des côtes et des estuaires.
Le préfet appelle la population à la plus grande prudence et recommande notamment de ne pas prendre la mer, de s’éloigner des côtes et des estuaires, de surveiller la montée des eaux et de protéger les biens susceptibles d’être inondés.
Une vigilance jaune pour vents forts maintenue
En parallèle de la houle, une vigilance jaune vents forts reste active jusqu’à 18 heures sur les zones Est, Sud-Est et Ouest de La Réunion.
Le vent de secteur sud continue de souffler en rafales ce dimanche. Dans la matinée, Météo-France a relevé jusqu’à 98 km/h à Sainte-Rose, 79 km/h au Port et 70 km/h à Trois-Bassins.
Au cours de la journée, les rafales atteignent généralement 70 à 80 km/h, avec des pointes temporaires proches de 90 km/h sur les plages de l’Ouest, au Port, ainsi qu’entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.
Les sommets exposés sont également concernés. Dans la région de la Plaine-des-Palmistes, le vent peut temporairement s’engouffrer avec des rafales approchant 60 km/h. Les conditions sont en revanche beaucoup plus calmes du côté de Saint-Denis.
Le vent doit progressivement faiblir en fin de journée. Il restera toutefois sensible en début de nuit sur les côtes exposées, avec des pointes encore comprises entre 40 et 60 km/h, avant une atténuation plus nette.
Associé à une houle australe pouvant atteindre 4,50 mètres de hauteur moyenne dans l’après-midi, ce vent contribue à rendre les conditions de mer particulièrement dégradées le long des littoraux exposés.
