Houle australe : Attention, la mer s’agite fortement ce weekend sur les Mascareignes

Houle australe : Attention, la mer s’agite fortement ce weekend sur les Mascareignes

Le 21/05/2025 à 18:04

Dans Infos Climat

Un épisode de forte houle australe s’annonce pour les Mascareignes à échéance de ce weekend. Selon les simulation actuelles, les vagues pourraient dépasser à minima les 4m et être associées à de grandes périodes, ce qui promet une houle très énergique. On fait le point.

Scénario potentiel et timing

  • La Réunion : la houle s’amplifie en journée du samedi 24. Le pic est attendu entre dimanche après-midi et lundi matin. La hauteur des vagues est encore à confirmer, mais elle pourrait facilement dépasser les 4m, avec des périodes de l’ordre de 14s. La houle décroît lentement en journée de lundi, repassant sous les 3m lundi soir. Les côtes Ouest, Sud-Ouest, Sud et Sud-Est seront les plus exposées.
  • Maurice : l’épisode démarre en journée du dimanche 25. Les vagues dépassent les 3m dès l’après-midi et potentiellement les 4m dans la nuit de dimanche à lundi. Les vagues commencent à décroître lundi après-midi et repassent sous les 3m dans la nuit de lundi à mardi. Les côtes Sud-Ouest, Sud et Sud-Est seront les plus exposées.
  • Rodrigues : la houle s’amplifie dimanche après-midi avec des vagues qui dépassent les 3m dimanche soir et les 4m dans la nuit de dimanche à lundi. La houle commence à perdre en intensité en fin de journée de lundi. Il est à noter qu’au plus fort de l’épisode, les périodes pourraient avoisiner les 15s, ce qui promet une houle très énergique.

Prévision de hauteur de houle ECMWF

Pourquoi cette houle

À l’origine de l’épisode de forte houle australe attendue, nous avons un anticyclone et le creusement d’une dépression d’origine barocline. Cette combinaison entretient des vents forts en mer loin au Sud-Ouest du bassin. Cette situation favorise la mise en place d’une houle australe de Sud-Ouest qui va donc remonter vers les Mascareignes.

À suivre de près

À ce stade, les modèles de prévision simulent un épisode de houle australe qui devrait nécessiter un suivi particulier. De plus, le phénomène est attendu en plein weekend de la fête des mères. Il est donc possible que certains d’entre vous ont envisagé des sorties en mer, ou en bord de mer. 

Si tel est le cas, informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation. Respectez scrupuleusement les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités au cours des prochains jours.

Un phénomène beau mais dangereux

La houle australe est un danger souvent sous-estimé qui peut transformer rapidement un littoral paisible en zone à risque. Vagues puissantes, courants traîtres et submersions soudaines peuvent surprendre même les habitués. De plus, le caractère spectaculaire du phénomène poussent parfois certains à prendre des risques pour la plus belle photo ou vidéo. Rappelons que régulièrement, des imprudences coûtent la vie à l’occasion des épisodes de grande houle australe.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.