16 Août 2019 : 17h30 Mascareignes - La mer sera agitée ces prochains jours dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Plusieurs trains de houle australe vont déferler dans le bassin dont un potentiellement important pour la fin de ce weekend.
Rugissement de tempêtes polaires
Image sat SUOMI NPP du 15 Août via EOSDIS montrant les tempêtes polaires au Sud de l'océan indien
En ce coeur d'hiver austral 2019, les tempêtes polaires se succèdent dans la zone appelée les 50emes hurlants. Ces systèmes dépressionnaires génèrent des vents violents excédant les 100 km/h. Comme le signal Météo France océan indien sur sa page Facebook, des conditions particulièrement tempétueuses règnent dans la région des terres australes françaises. Les rafales pourraient même avoisiner les 130 km/h sur l'île Crozet d'après la station du Chaudron.
Cette situation marquée par un défilé de tempêtes a également des conséquences sur le bassin. Les vents violents qui balaient les 50emes hurlants, génèrent une houle australe qui va ainsi se propager dans le Sud-Ouest de l'océan indien au cours des prochains jours. Un premier train qui aborde partiellement le Sud de la Grande île, devrait atteindre la Réunion cette nuit puis Maurice dans la journée de samedi.
Un 2e train de houle australe à surveiller
Simulation houle australe au dimanche 18 à 20h du modèle ECMWF WAM via WINDY
Mais c'est le deuxième train de houle à l'arrière du premier qui sera à suivre de très près. Celui-ci est annoncée par les modèles de prévision comme relativement important. Elle commence à aborder les côtes Sud malagasy dimanche 18 au matin. Les vagues les plus hautes pourraient dépasser les 4 au plus fort de l'épisode prévu à la mi-journée. Cette onde arrive sur les côtes réunionnaises en fin de journée de dimanche puis Maurice dans la nuit.
Tenez-vous régulièrement informé de l'évolution de la situation ces prochains jours, si vous avez prévu des activités en mer ou en bord de mer sur les côtes Sud de Madagascar, sur les côtes Ouest et Sud de Maurice et de la Réunion. Suivez les dernières évolutions sur le site de Météo France océan indien pour la Réunion, du Mauritius Meteorological Services pour Maurice et de Météo Madagascar pour la Grande Île.
12 Août 2019 - En Mars et Avril le Mozambique fut frappé consécutivement par les violents cyclones tropicaux intenses IDAI et KENNETH. 4 mois après, le pays continue de souffrir des conséquences de ces terribles cyclones.
L'activité convective s'est renforcée au sein de la ZCIT dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Une circulation dépressionnaire dans le secteur des Chagos est actuellement surveillée du coin de l'oeil par le centre des cyclones de la Réunion.
Vent fort, forte houle et un possible front actif pourraient animer la météo des prochains jours dans le Sud-Ouest de l'océan indien. D'ores et déjà, une vigilance forte houle et vent fort est en cours à Madagascar.