Etrange ondulation nuageuse dans l ocean indien

Étrange ondulation nuageuse dans l'océan indien

Le 27/04/2023 à 17:10

Dans Infos Climat

En début d’année 2023, une étonnante formation nuageuse dans l’océan indien est photographiée par un astronaute de l’ISS. De quoi s’agit-il et quelles sont les causes de cette étrangeté nuageuse ? Voici les explications de la NASA.

Des vaguelettes nuageuses qui intriguent depuis l’ISS

Le 8 janvier dernier, un des astronautes de la station spatiale internationale capturait cette drôle de formation nuageuse. En y regardant de plus près, vous constaterez que les nuages présentent comme des ondulations. Qu'est ce qui peut bien expliquer cette figure nuageuse très esthétique ? 

Cette scène se passe dans l'océan indien Sud, à mi-chemin entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique. Sous les nuages, se cachent des îles que l'on devine grâce à la signature nuageuse. 

Obstacles montagneux

Il s'agit des îles Crozet. Ce petit bout de France faisant partie des terres australes françaises, est à l'origine de ce phénomène qu'on pourrait appeler non pas une vague de nuages, mais des nuages de vague. 

Cette formation nuageuse est la conséquence des montagnes de ces îles. En effet, les Crozet qui agissent comme un obstacle, entraînent des perturbations au sein de la circulation atmosphérique qui vont générer ces vaguelettes nuageuses. La NASA décrit l’origine de ce phénomène sur son site earth observatory.

Les îles Crozet à l'origine d'une étrangetée nuageuse

Des hauts et des bas

Selon la NASA, le vent arrivant de face fait monter l'air sur les reliefs. Après avoir dépassé les sommets, l’air plonge de l’autre côté des montagnes sous l’effet de la gravité. Cette situation entraîne une compression et un réchauffement de l’air, provoquant un assèchement de la masse d’air à l’arrière de la montagne. 

Par la suite, l’air chaud reprend un mouvement ascendant, permettant de nouveau la formation de nuage par condensation, avant d’être encore une fois refoulé vers le bas. C’est la répétition de ce cycle qui est à l’origine de ce motif ondulatoire.

Les crozet en quelques mots

Cet archipel qui est sous administration française est constitué de 5 îles ou îlots qui ne sont pas habités en permanence. Elles servent essentiellement de site pour les scientifiques qui étudient les sciences de la Terre, la zoologie et l’écologie. Les Crozet ont été découverts par l’explorateur Français Marc Joseph Marion du Fresne en 1772. 

L’archipel est une réserve naturelle depuis 1938. Ce statut est renforcé par la création de la réserve naturelle nationale des terres australes françaises, incluant également l'archipel des Kerguelen et de Saint-Paul-et-Amsterdam. 

L'archipel des Crozet

Les Crozet abritent un grand nombre d'espèces de mammifères marins et d’oiseaux. Sur l’île de la Possession, les scientifiques se spécialisent dans l’étude des populations de manchots royaux.

Les eaux de l’archipel sont étroitement surveillées par la marine française, qui dépêche régulièrement la frégate Nivôse ainsi que le patrouilleur Astrolabe. L’objectif étant notamment de lutter contre les problèmes de pêche illégale qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune locale. 

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.