Nombre de cyclone par an

En moyenne 84 tempêtes tropicales nommées dans le monde chaque année

Le 30/04/2022 à 23:25 0

Dans Infos Météo & Climat

Chaque année, il y a en moyenne 84 tempêtes tropicales nommés dans le monde. Au cours des 50 dernières années, chaque jour, ils ont causé en moyenne 43 décès et 78 millions de dollars de pertes selon l'OMM.

Alerter le plus tôt possible !

84! C'est le nombre de tempêtes tropicales nommées dans le monde en moyenne d'apèrs l'OMM. Je rappelle qu'un système dépressionnaire tropical est baptisé lorsqu'il atteint le stade de tempête tropicale. Toujours selon l'OMM, durant les 50 dernières années, tempêtes et cyclones sont responsables d'un tiers des décès et des pertes économiques associées aux catastrophes liées au temps, au climat et à l’eau.

Toutefois, le nombre de victime a considérablement diminué grâce à l'amélioration des prévisions, des systèmes d'alerte et de la réduction des risques de catastrophe coordonnées par le programme de l'OMM sur les cyclones tropicaux, dont sont issus notamment les CMRS. Mais il reste encore beaucoup à faire et tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a chargé l'OMM d'élaborer un plan visant à garantir que les populations à travers le monde soit couvertes par des "systèmes d'alerte précoce" au cours des cinq prochaines années. Ce projet a été annoncé le 23 Mars dernier à l'occasion de la journée mondiale de l'OMM qui a pour thème cette année "Alertes précoces et actions rapides".

Un tiers de la population mondiale (notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement), n’est toujours pas couvert par des systèmes d’alerte précoce. Une situation qui est encore plus dramatique pour l'Afrique, dans la mesure où 60 % des personnes ne sont pas couvertes selon l'OMM.

Un investissement qui vaut le coup

Un système d'alerte précoce permet d'être alerter sur l'imminence et l'approche de conditions météorologiques dangereuses et éclaire. Dans cette optique, des outils de prévision et de surveillance des conditions atmosphériques en temps réel sur terre et en mer sont indispensables. Cela permet aux pouvoirs publics, les collectivités et les individus de prendre les dispositions nécessaires pour y faire face et d'en diminuer les impacts au travers de plan d'intervention et de la prise en compte des leçons du passés.

Investir dans un système d'alerte précoce, c'est aussi selon la Commission mondiale sur l’adaptation, un retour sur investissement de quasiment par 10! Par exemple, alerter 24h à l'avance de l’occurrence d'une tempête ou d'une vague de chaleur, c'est réduire de 30% les dommages. Par ailleurs, investir 800 millions de dollars dans de tels systèmes dans les pays en développement, permet de réduire les pertes entre 3 et 16 milliards de dollars par an.

PR

Source : OMM

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

à la une climat

Ajouter un commentaire

Anti-spam