14 Octobre 2019 : 12h (Mascareignes) - La mise à jour mensuelle des prévisions saisonnières du centre européen vient d'être publiée. Elle confirme les perspectives entrevues en Septembre dernier. Voyons ce que nous pouvons déduire de ces dernières données.
En premier lieu, la partie Ouest de l'océan indien est concernée par une anomalie significativement positive des STT et de la température à 2m. Cette situation qui perdurerait durant toute la saison cyclonique, devrait avoir pour conséquence un été avec des températures moyennes au-dessus de la normale saisonnière. Cela nous annonce une période estivale particulièrement chaude pour les territoires du Sud-Ouest de l'océan indien.
En deuxième lieu, associée à cette anomalie chaude, une significative anomalie humide est toujours suggérée sur une large partie occidentale de l'océan indien, pour les trimestres glissants Novembre/Décembre/Janvier (NDJ) et Décembre/Janvier/Février (DJF).
On peut en déduire que la prochaine saison chaude et humide pourrait, potentiellement, être marquée par des conditions anormalement dépressionnaires sur le secteur des Seychelles, le Nord du Canal du Mozambique, de Madagascar et la région des Mascareignes. À noter que le signal négatif est significatif à proximité du Nord-Est de la Grande Île. Est-ce une indication annonçant une activité cyclonique supérieure à la normale dans ces régions? Pas forcément, mais pas exclu non plus !