Les modèles de prévision numérique suggèrent la mise en place d'une circulation dépressionnaire ces prochains jours à l'Est de Madagascar. Si les conditions environnementales ne semblent pas favorables à un développement significatif, les prévisions d'ensemble du centre européen n'excluent pas totalement le risque que ce système atteigne le stade de dépression ou tempête tropicale. L'image d'illustration de l'article, montre la probabilité de voir évoluer une dépression tropicale à échéance du 13 Janvier.
Anomalie de précipitation pour les 7 prochains jours simulée par le modèle climatique CFS. Un signal pluvieux significativement plus humide que la normale est initialisé sur le secteur Réunion/Maurice pour les 7 prochains jours.
Concernant la trajectoire, un déplacement Sud est envisagé le long des côtes Est de Madagascar. Ainsi, le système circulerait entre la Grande Île et la Réunion au cours de la semaine prochaine. Cette configuration est propice à la mise en place d'une dégradation pluvio-orageuse sur le secteur des Grandes Mascareignes à compter de Lundi ou Mardi. En effet, les îles sœurs seraient sous l'influence direct et durable d'un flux de Nord à Nord-Est humide et instable.