Ces prochains jours, une dégradation pluvieuse marquée est toujours attendue pour le Nord-Est et le Nord de la Grande Île. Un faible minimum qui ne semble pas avoir le potentiel pour se développer significativement, circule vers l'Ouest se rapprochant de Madagascar. Dans son sillage, le système ramène des conditions humides et instables sur le Nord de l'île Rouge.
Cumul pluviométrique pour les 5 prochains jours selon la simulation IFS de ce 17 06 2020 à 0z via Windy.com
Si le scénario actuel se confirme, des précipitations significatives pour la saison devraient affecter Madagascar. Selon les dernières simulations, les pluies associées à cette faible circulation commenceraient à arroser le Nord-Est de la Grande Île à partir de Vendredi. Elles baisseraient en régime en journée de Dimanche. Les premières estimations de Météo-France envisagent des cumuls de 200 à 250mm entre Vendredi et Lundi, voire 300mm localement.
En prévision de cette dégradation annoncée, Météo Madagascar a diffusé une vigilance forte pluie à Diana, Sava, Analanjirofo, Toamasina I et II, Brickaville, Bealanana, Befandriana avaratra ainsi que Mandritsara. Le service météorologique met en garde contre des précipitations pouvant potentiellement engendrer des inondations.