Un hiver austral 2023 un peu plus doux

Début d'hiver doux ?

Le 20/04/2023 à 10:22

Dans Infos Climat

L’hiver austral approche. Quelles sont les tendances climatiques pour la première partie de la saison sèche et fraîche pour l’océan indien Sud-ouest ? Voici ce que les modèles de prévision proposent.

Le combo IOD+ et El Nino ?

Des températures de la surface de l’océan indien, plus chaudes que la normale, s'installent sur sa partie Sud-ouest. A contrario, elles deviennent plus froides que la normale sur sa partie Sud-est. Cette situation est la caractéristique d’un phénomène appelé dipôle océan indien qui bascule vers une phase positive.

Dans le même temps, on observe une montée en puissance d’une anomalie de la température de la surface du pacifique équatorial qui devient plus chaude que la normale. Ce phénomène est en lien avec l’oscillation australe qui évolue vers une phase El Nino.

Quelles conséquences dans l’hémisphère Sud ?

Sur l’océan indien, la conséquence de ce contexte se traduit par des températures plus élevées que la normale saisonnière sur une partie du Sud-ouest océan indien. Le consensus C3S envisage donc une première partie d’hiver austral potentiellement un peu plus doux que la normale sur la plupart des territoires habités du bassin au cours de la période Mai/Juin/Juillet.

Anomalie de températures selon le consensus C3S

En termes de précipitation, le signal est relativement neutre à l’échelle du bassin. Globalement, il n’y a pas de scénario privilégié. Toutefois, le consensus C3S suggère une anomalie sèche entre la pointe Nord de Madagascar et les îles principales des Seychelles. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’à plus longue échéance ce signal plus sec que la normale s'étend aux îles principales seychelloises.

D’autre part, il est à noter des précipitations qui pourraient être moins présentes que d’habitude pour la période du côté de l’Indonésie et d’une bonne partie de l'Australie. Quant à la Nouvelle Calédonie, il semblerait que le territoire retrouve un hiver austral normal, après un hiver 2022 exceptionnellement pluvieux, chaud et orageux.

Et l’océan indien Nord ?

Enfin, un mot concernant l’océan indien Nord. Là aussi, une anomalie chaude s’installe aussi bien dans le golfe du Bengale qu’en mer d’Arabie. Néanmoins, cette anomalie chaude ne se traduit pas forcément sur des précipitations plus élevées que la normale. Selon le consensus C3S, le signal est globalement neutre, avec un léger signal plus humide que la normale sur le Sud du golfe du Bengale.

Est-ce que l’hiver 2023 sera froid ?

À la question, est-ce que l’hiver austral 2023 sera froid dans le Sud-ouest océan indien ? La réponse est a priori non, en tout cas pas pour la première partie de l’hiver. Le contexte climatique envisagé pour les prochains mois s’annonce marqué par des anomalies chaudes et non froides. C’est donc un début d’hiver austral plutôt timide en termes de fraîcheur qui est suggéré. À voir si cela se confirme dans les faits.

Rappelons que la période Juillet/Août représente le cœur de l’hiver austral dans l’océan indien Sud-ouest. Généralement, c’est au cours du mois d'août que les températures les plus fraîches de l’année sont observées dans le bassin. En plus de la chute des températures, l'hiver austral c'est aussi le renforcement des anticyclones et donc des alizés qui soufflent plus fort. C'est également durant cette période que sont observées les épisodes de grande houle australe qui peuvent parfois représenter un danger pour les côtes exposées à ce phénomène.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.