Des conditions sèches prédominent dans le secteur Madagascar et Mascareignes ces derniers jours. L'imagerie vapeur d'eau met en évidence cette absence d'humidité sur une une large portion du bassin sud-ouest de l'océan indien. C'est donc avec un ciel bleu et généreusement ensoleillé qu'a débuté cette journée aussi bien sur la grande île que sur les îles de l'archipel des Mascareignes.

Cette photo du ciel parfaitement bleu prise à Saint-Denis de la Réunion ce mercredi 11 avril 2018 au matin, illustre les conditions sèches qui règnent actuellement.
Une forte poussée d'alizé associée à l'arrivée d'une nouvelle cellule anticyclonique est prévue déferler sur le sud de Madagascar à partir de cette nuit. Des rafales pouvant excéder les 70 km/h devraient concerner les côtes sud malagasy.
Les conditions deviennent également plus humides. Le passage d'un front froid à l'avant de l'anticyclone génère de bonnes précipitations sur le secteur Tolanaro jeudi matin et des entrées maritimes arrosent les côtes orientales de Madagascar, avec des cumuls non négligeables pour ces 5 prochains jours.
Attention à la houle australe prévue vendredi et pouvant atteindre une hauteur de 3 à 4 m. Un bulletin de vigilance forte houle verte a été émis par Météo Madagascar. Ces conditions plus humides et venteuses, ainsi que la houle, devraient remonter jusqu'aux Mascareignes.