Ces prévisions ont été réalisées à partir de l'observation de l'évolution des températures de surface des océans. Anticiper la réaction des océans est capital dans la mesure où ce sont eux les moteurs du climat. Comme expliqué par Mr LABBE, des phénomènes tel que EL NINO qui est caractérisé par une température anormalement chaude du pacifique, a un impact sur le climat à l'échelle planètaire.
Des conditions plus humides et plus chaudes que la normale!
L'analyse des signaux océaniques montre d'une part un faible et éphémère EL NINO à venir, ainsi que la persistance d'une anomalie chaude dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Cette situation a pour effet une tendance à une pluviométrie normale à plus élevée qu'à la normale sur l'ensemble du bassin hormis sur l'Afrique du Sud, et des températures plus élevées que la moyenne durant le trimestre octobre/novembre/décembre.

Une activité cyclonique proche de la normale ?
Concernant l'activité cyclonique de cette saison 2018/2019, les toutes premières tendances seraient une activité proche de la normale selon Laurent LABBE, à savoir autour de 10 formations cycloniques sur le bassin. Néamoins, ces prévisions sont encore très parcélaires. Elles devraient être plus affinées et détaillées à l'occasion de la traditionnelle présentation des prévisions saisonnières prévue comme chaque année à la mi-novembre, à l'occasion de l'ouverture officielle de la saison cyclonique.