Cheneso a madagascar 1

Basse pression sur Madagascar

Le 21/01/2023 à 12:17 2

Dans Infos Météo & Climat

Une large zone de basse pression se retrouve coincée sur Madagascar. Cette situation pourrait durer plusieurs jours, avec la circulation résiduelle d'Ex-Cheneso qui se retrouverait bloquée à proximité ou sur la Grande Île pas mal de temps.

Quelles conséquences pour les terres habitées ?

Vaste zone dépressionnaire sur Madagascar

  • Madagascar > La mousson qui s'est renforcée instaure des conditions très dégradée sur le Nord-ouest de Madagascar. À Majunga notamment c'est un temps perturbé qui règne avec vent fort et forte pluie. D'important cumuls pluviométriques sont attendus sur le Nord-ouest et le centre de Madagascar ces 3 prochains jours. Cette situation entraine une montée des eaux et de possibles inondations. La prudence est donc de mise !
  • Comores > Des précipitations sont également possibles sur l'archipel dans ce flux de mousson. Même si elles ne seraient pas aussi significatives que pour Madagascar, la situation est à surveiller.
  • Mascareignes > Dans ce contexte, les conditions sont humides et instables sur l'archipel. Ce weekend, développement diurne sur les reliefs et passages pluvieux en provenance du Nord-est devraient rythmer le temps sur les îles sœurs. En première partie de semaine prochaine, un regain en termes de pluies n'est pas exclu, même si à ce stade ce scénario est loin d'être certain. Quant à Rodrigues, elle serait encore à l'écart de toute influence significative.

Incertitude pour la suite de ce qui fut Cheneso

Il est à noter que tout cela n'a rien d'exceptionnel. Nous avons là des conditions classiques d'été austral. Rien de plus normal pour un mois de janvier dans l'océan indien Sud-ouest. Quant à la circulation résiduelle de l'Ex-Cheneso, son avenir demeure des plus incertains. Le système ressortira t-il dans le canal du Mozambique, avec une nouvelle phase d'intensification à la clé, ou au contraire se comblera t-il au-dessus de Madagascar ? À ce stade ça reste un mystère. Jusqu'au bout, prévoir l'évolution de ce système aura été un véritable casse tête.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une saison 2022/2023 dans la zone Madagascar

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 23/01/2023

    Très difficile à prévoir l'évolution de Ex-Cheneso !
  • Mia

    2 Mia Le 21/01/2023

    Plus les années passent moins les périodes cycloniques se ressemblent ! Nous savons qu'elles ne sont pas identiques d'une année à l'autre mais là, même avec du matériel sophistiqué cela devient très complexe de faire des prévisions.

Ajouter un commentaire

Anti-spam