Alors que l'hiver austral 2016 avait été particulièrement froid, 2017 fut totalement à l'opposé. Selon Météo France Océan Indien, l'hiver austral 2017 a été le plus chaud observé depuis 50 ans à la Réunion. Avec une température moyenne supérieure de +1.1°C, l'hiver austral 2017 bat le précédent record détenu par 2015 avec +0.9°C. A noter également, que cette fois-ci, les précipitations ont été excédentaires de +25% sur l'île durant cet hiver, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Cet hiver agréable et doux aura par contre une conséquence inattendue pour les Réunionnais. En raison d'une chaleur inhabituelle durant l'hiver, la production de létchi se voit amputer de 80%. La saison des létchis 2017 est qualifiée non pas de mauvaise, mais de carrément "pitoyable" selon Henri Payet, Directeur d'usine de production rapporté par le site d'information local clicanoo.
Il n'a pas fait assez froid et dans la durée pour stresser les pieds de letchis, qui visiblement ont besoin de ce changement de température, se désole Vincent Sablé, exploitant à Saint-Benoit. Voilà un exemple concret des conséquences que peut engendrer une situation climatique pas tout à fait normale.