Saviez-vous que les trois saisons cycloniques ayant démarré au mois de Janvier ne furent pas forcément de tout repos. Voici un petit rappel pour réactiver les esprits qui se seraient démobiliser avec ce début de saison 2021/2022 comateux.
Une saison cyclonique qui se fait attendre !
Saison 1998/1999 : DAVINA
Saison 2000/2001 : ANDO
Saison 2017/2018 : FAKIR and co
Ne vous laissez pas endormir !
Ajouter un commentaire
Avec un nombre de système inférieur à la moyenne saisonnière (8) et une zone de cyclogenèse décalé sur l'Est du bassin, on pourrait croire que le risque était moindre pour les zones habitées. C'était sans compter sur le cyclone tropical DAVINA. Malgré une formation en limite de ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de la Réunion et de l'Australie, le système traversera tout le bassin sur une trajectoire zonale d'école jusqu'au Mascareignes.
Toutefois, la trajectoire finale est favorable pour la Réunion. ANDO évolue à environ 200 km au large Nord-Ouest du département tout en faiblissant. Si l'île enregistre une dégradation marquée et généralisée des conditions météorologiques (plus de 130 km/h à la Plaine des Cafres, pluies intenses sur les reliefs), l'impact est atténué par la distance relativement élevée du passage au plus près. On déplore tout de même 2 personnes décédées.
Mais cette saison tardive sera aussi marquante pour les Mascareignes. Le 18 Janvier, la tempête tropicale BERGUITTA frôle l'île Maurice et apporte des pluies diluviennes et destructrices sur le Sud de la Réunion. Alors que tout le monde pense la saison terminée, un cyclone tropical éclair du nom de FAKIR, génère des conditions cycloniques sur l'Est de la Réunion en plein mois d'Avril. L'île n'avait plus été impacté aussi directement aussi tardivement depuis 1945.