Durant le mois de novembre, les conditions environnementales continuent progressivement d'évoluer en configuration d'été austral. Bien que nous soyons encore éloignés de la période ou les conditions sont théoriquement optimales pour une activité cyclonique soutenue, certains phénomènes du mois de novembre n'ont pas de quoi rougir. Au cours des 40 dernières années, le système le plus puissant à avoir évolué durant ce mois est le cyclone tropical très intense AGNIELLE, lors de la saison 1995/1996.
Venu du bassin sud-est et originairement baptisé DARYL par l'Australie, le système devient AGNIELLE en traversant la ligne de démarcation 90E. Le 21 novembre 1995, le cyclone atteint le stade ultime de cyclone tropical très intense à la faveur de conditions environnementales exceptionnellement favorables. Bien que rare, AGNIELLE démontre que dès le mois de novembre le bassin peu parfois être propice à des phénomènes exceptionnels.
Le cyclone BENTO qui a évolué lors du mois de novembre 2004 fut également un phénomène remarquable du mois de novembre. Le système a atteint le stade de cyclone tropical intense de catégorie supérieur. Avec des vents moyens estimés sur 10 min de 213 km/h et associés à des rafales de 296 km/h, BENTO n'était pas loin de devenir un cyclone tropical très intense. Ces deux monstres ont fort heureusement évolué loin de toute terre habitée.